Depuis vendredi dernier, dans le parc rue du Spinois à Gosselies, vous retrouvez des parapluies assez particuliers suspendus dans un arbre. C'est l'Espace Citoyen de Gosslies qui est à l'origine de ce projet dans le but de redonner de la couleur et du positivisme aux Gosseliens.
Redonner de la couleur et du positivisme au cœur des quartiers Gosseliens, voici le pari fou que s’est lancé l’Espace Citoyen de Gosselies. D’ailleurs, des parapluies sont installés dans un arbre au parc rue du Spinois.
"Vous allez retrouver beaucoup de couleurs dans ce parc, ça représente la finalisation d'un stand "Land Art" qui a été organisé avec des participants de l'Espace Citoyen. C'était un stage autour de la récupération de parapluies, de draps, de boîtes de conserves, ...", indique Eliane beguin, la responsable de l'Espace Citoyen de Gosselies.
L’espace Citoyen a été aidé par le styliste Daniel Bossi, il a en effet accompagné les stagiaires durant plusieurs semaines de création avec pour seul but, le recyclage.
"On a fait appel aux citoyens de Gosselies, les maisons de repos ont récolté les boîtes de conserves et les parapluies viennent de plusieurs Gosseliens tout comme les draps que nous avons recolorés", déclare la responsable de l'Espace Citoyen de Gosselies.
Le soutien de Nature en ville
En plus des parapluies, nous retrouvions des chapeaux assez particuliers, c’est également un projet de "recycle textile" de l’espace citoyen de Gosselies qui a également eu le soutien de Nature en ville.
"On a fait appel pour collaborer avec le service Nature en ville, les élagueurs de la ville sont venus avec un camion et un système d'élévateur. Ce sont donc les élagueurs qui ont eu la chance d'accrocher les installations dans l'arbre", confie Eliane Beguin.
Embellir les espaces verts
Ces créations permettent également d’embellir les espaces verts de Gosselies. La commune est persuadée que plus, l’espace public sera investi, plus il sera respecté par les citoyens.
Les parapluies devraient rester dans l’arbre jusqu’au mois d’août, mais en fonction de la météo, ils pourraient y rester jusqu’à la mi-octobre.