Edito: à défaut de sens, la grève nuit au droit de grève

par
|

Ainsi donc les chauffeurs du TEC Charleroi ont décidé, comme ça, à la fraîche, de prolonger la grève multisectorielle de vendredi pour réclamer plus de pouvoir d'achat.

Tout le week-end, et sans mot d'ordre syndical, les transports en commun ont été perturbés. Idem ce lundi. Et le mouvement d'humeur (et non d'humour comme le suggérait très maladroitement un tract des grévistes) risque de se prolonger tout au long de cette semaine.

Soyons clairs, tant chez les navetteurs que chez les observateurs, cette grève laisse pantois et, au-delà de la frustration des usagers, engendre une incompréhension totale qui décrédibilise le juste combat social de base.

Oui, le droit de grève est fondamental. Il est dans le monde du travail, l'un des biens les plus précieux acquis de haute lutte par les représentants des travailleurs depuis plus de 100 ans. Il permet un rééquilibrage quand c'est nécessaire, d'éviter les abus et d'obtenir des droits capitaux pour le bien-être de tous. Les grandes grèves de l'Histoire ont toujours permis des avancées sociales majeures.

Mais il faut aussi oser le dire: la grève, lorsqu'on l'utilise comme arme inadaptée et de manière totalement aveugle et disproportionnée, est aussi un problème social. Et ce que font cette semaine les chauffeurs du TEC Charleroi est clairement inepte. Car à défaut de sens, la grève nuit au droit de grève.

Faire grève de manière sauvage sans qu'il n'y ait de réelle motivation est totalement contre-productif. Agir de la sorte sans que personne ne comprenne réellement ce qui se passe, c'est scier la branche démocratique sur laquelle nous sommes tous assis.

A force de débrayer pour tout et n'importe quoi en permanence, on finira, hélas, par ne plus écouter à l'avenir ceux qui font grève pour réellement défendre une cause sociale pertinente.

Alors bien sûr que se battre contre la perte du pouvoir d'achat, lutter pour que les différents gouvernements de ce pays prennent enfin des décisions qui limitent les hausses insupportables des prix de l'énergie, c'est, de facto, une cause pertinente. La grève de vendredi dernier avait probablement tout son sens, d'ailleurs. Toute comme celle, mahousse celle-là, annoncée pour le 9 novembre prochain.

Mais le mouvement anarchique de ce week-end qui a perturbé le trafic est, lui, insensé. 

Il serait peut-être temps que certains comprennent qu'à force de tirer sur la corde du service public pour un oui ou un non, à force d'abuser d'un droit en faisant fi de ses devoirs, le droit de grève, jusqu'ici fort heureusement inaliénable, risque un jour ou l'autre d'être remis en cause. Ce serait une catastrophe démocratique et sociale.

Est-ce vraiment ça qu'on veut? 

 

Martial Dumont


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un valideur dans l'ESPACE TEC de Gare Centrale

Un valideur dans l'ESPACE TEC de Gare Centrale

Vous l’avez certainement remarqué si vous êtes passés par l’ESPACE TEC de la gare des bus de Charleroi Central : depuis ce 14 août, un valideur a été installé au guichet n°5. Mais à quoi sert-il ?
Image
Lancement d'une ligne de bus vers le site "Les Viviers" du Grand Hôpital de Charleroi

Lancement d'une ligne de bus vers le site "Les Viviers" du Grand Hôpital de Charleroi

À partir du lundi 26 août 2024, le TEC lance une navette qui reliera la station Gazomètre à Gilly, au Grand Hôpital de Charleroi, qui a récemment déménagé sur le site des Viviers à Gilly.
Image
Douze motrices du réseau Tec Charleroi déjà modernisées

Douze motrices du réseau Tec Charleroi déjà modernisées

Le projet de modernisation des trams du réseau Tec Charleroi avance bien. Douze motrices ont déjà été modernisées, parmi lesquelles neuf ont été remises en service, sur un total de 48, a rapporté lundi la multinationale Alstom.
Image
Le TEC Charleroi met l’accent sur la propreté dans ses stations de métro !

Le TEC Charleroi met l’accent sur la propreté dans ses stations de métro !

Depuis juillet dernier, un nouveau marché « nettoyage » a été attribué pour les stations de métro à Charleroi. Le TEC a souhaité mettre en place de nouvelles actions, afin d’améliorer la propreté au sein de ses stations, et d’offrir plus de confort pour les voyageurs sur le réseau métro.
Image
Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.
Image
Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril et jusqu'au 19 août, le TEC s’associe à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi et à la bibliothèque Langlois pour proposer une exposition photographique au sein de ses stations de métro des lignes M1 et M2.
Image

Agressions des chauffeurs TEC: Charleroi s'en sort mieux...

Les agressions sur les collaborateurs du secteur de transports en commun en Wallonie sont en hausse, mais, à la surprise de tous, le TEC Charleroi est épargné par cette augmentation, car le taux d’agressions sur les chauffeurs était en baisse en 2023 par rapport à 2022. Une baisse qui s’expliquerait par les nombreuses campagnes de sensibilisations et préventions mises en place par le TEC Charleroi.
Image
Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Une délégation d'étudiants d'une école parisienne spécialisée dans les transports urbains était en visite ce matin dans les installations d'Alstom à Fleurus, spécialisée dans la rénovation de motrices et ensuite, au dépôt du TEC Charleroi à Jumet. L'objectif était de découvrir l'expertise ferroviaire belge, en matière de maintenance et de rénovation des tramways. Nous avons suivi le groupe lors de sa visite au dépôt de Jumet.
Image
Ryanair: pas de grève pour Noël

Ryanair: pas de grève pour Noël

Chez Ryanair, le conflit entre la direction et les pilotes durait déjà depuis l’été dernier. Et des menaces de grève pesaient sur la période de fin d’année. Un accord est intervenu. Il n’y aura pas de grève des pilotes de Ryanair pour Noël.
Image

Quatrième jour de grève consécutif pour une partie du personnel de la Mutualité Neutre

Image

La grève se poursuit au sein du personnel de la Mutualité Neutre

Image

Des centaines d’agressions sur le personnel du TEC : « Juste du respect, ça nous suffit »

Image

Grève à la SNCB : découvrez les trains qui ne circuleront pas ce jeudi 7 décembre

Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

La direction de la Mutualité Neutre déplore le mouvement de grève