Un opticien de Mont-sur-Marchienne accueille en ce moment une mini-exposition originale. Il s'agit d'anciennes lunettes qui ont été portées par des stars, principalement dans les années 60 et 70. Elles ont été créées par l'opticien parisien Pierre Marly, qui a lancé la mode dans les lunettes au début des années 50. Ce sont des pièces authentiques, qui ont été réellement portées par des artistes comme Serge Gainsbourg, Michel Polnareff ou Johnny Hallyday.
Il est surnommé l’homme qui habillait le regard des stars. Pierre Marly a été le premier a introduire la mode en lunetterie. Et forcément, les célébrités ne voyaient que par lui. De Johnny en passant par Gainsbourg ou encore Elton John, la touche artistique de Marly a permis de renforcer encore leur identité.
Quelques exemplaires de ces oeuvres d’art sont exposés exceptionnellement et pour une durée limitée chez un opticien de Mont-sur-Marchienne. Et c’est un événement. Ces lunettes sont bien les exemplaires authentiques, qui ont été portés par les stars. Pierre Marly avait une technique particulière pour se les approprier et les placer dans sa collection : lorsqu'une célébrité venait déposer ses lunettes en réparation ou pour un réglage, il les gardait pendant un certain temps, reproduisait les verres et les plaçait sur une monture neuve identique. Ce qui lui permettait de garder les lunettes originales pour sa collection.
Au fil du temps, Pierre Marly a constitué une collection de plus de 4000 lunettes anciennes, dont un grand nombre est exposé au musée qui porte son nom à Paris. Parmi ces modèles uniques, on retrouve notamment la monture blanche portée par Brigitte Bardot lors du tournage de « L’Ours et la Poupée » en 1970. Ou encore les lunettes de soleil portées par Serge Gainsbourg à plusieurs reprises. Et puis, il y a cette paire de solaires en acétate couleur écaille, créée pour Audrey Hepburn dans le film Charade en 1963. Sans oublier, des lunettes d’un tout autre style qui ont été portées par Johnny Halliday lors d'une tournée.
Cette expo originale à plus d’un titre, puisque c’est seulement la deuxième qui a été organisée en Belgique, est accessible jusqu’au deux avril, en face du Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne.