Inaugurée en novembre dernier, le musée de la photographie accueille une nouvelle exposition photo. Réalisée en collaboration avec les prisons de Forest et Haren, mais aussi l'école de photographie Agnès Varda, l'objectif des clichés est de montrer la vie des détenus sous un autre jour.
Après une première exposition centrée sur la vie des détenus dans la prison de Forest, le musée de la photographie de Charleroi remet le couvert pour une deuxième édition de cliché. Au-delà des fenêtres, une collection centrée sur le quotidien des prisonniers, leur vécu et leur vision du monde carcéral. Derrière l'objectif d'Anne-Flore Mary, l'objectif de cette exposition est avant tout personnel :
"C'est plus que positif, car ça donne de l'espoir aux personnes qui sont incarcérées, mais ça leur donne la possibilité de montrer leurs images", America Parra Smart, responsable service éducatif, musée de la photographie.
Une formation pour une future réinsertion
Au-delà de l'exposition, l'objectif de ce partenariat est de donner l'opportunité aux détenus de se réinsérer progressivement dans la vie active. Au total, ce sont plus d'une quinzaine de personnes qui ont participé aux différents modules de photographie numérique.
"Le but est de d'abord donner une véritable formation qualifiante à des personnes, qui seront bientôt en réinsertion professionnelle, mais surtout une façon de montrer la vie dans les prisons", cite la responsable du service éducatif du musée.
Ouverte au public, le 24 novembre dernier, l'exposition est prévue jusqu'au 10 janvier prochain.
Alexandre Degryse