La boucherie artisanale "Le Rôti de la Lande" a définitivement baissé le volet. Présent à la rue Neuve depuis 23 ans, l'établissement ne servira plus son célèbre rôti à ses nombreux clients. Hausse du prix des matières premières, difficulté à trouver du personnel qualifié: Vincent Lebrun stoppe ses activités. Il continuera, toutefois, en attendant un éventuel repreneur, à travailler sur commande. La sandwicherie, créée il y a deux ans, juste à côté, reste, elle, ouverte.
"Ce n'est plus possible de continuer, soupire le boucher. Cela fait quatre mois que nous puisons dans nos réserves..."
"Pas propre à Châtelet"
C'est un nouveau commerce essentiel et de référence qui ferme ses portes dans le centre-ville châtelettain, alors même que celui-ci comptait encore une dizaine de boucheries il y a quelques années.
"Une cellule vide est toujours une cellule de trop, lance Michel Mathy, l'échevin socialiste du développement économique. Il y en a 55 aujourd'hui, 10 de moins qu'en juin 2021 mais il reste du travail. La situation n'est pas propre à Châtelet et ce n'est pas la première fois qu'un problème d'accès au crédit qui fait qu'une affaire capote. On va remettre en place des opérations de soutien, à Châtelet, Châtelineau et Bouffioulx."
La dernière en date, durant la pandémie, avait rencontré un franc succès.
Etienne Gilain