Ce vendredi marque le début d’un weekend festif au Mambourg. Le Sporting de Charleroi fête ses 120 ans d’existence et comme la direction ne voulait pas rester sans reste, elle a décidé d’offrir un panel d’activités pour ses supporters avec une surprise de taille lors du match de ce dimanche.
Voilà 120 ans que le Sporting de Charleroi existe. En 1904, à ses débuts, le club carolorégien obtient le matricule 22 et depuis, le club est toujours bien présent avec ses Zèbres dont les rayures noires et blanches sont toujours aussi distinctes. Ceci dit, ce n’est qu’en 2008 qu’un musée dédié au Sporting est créé. « Comme ma fille et mon beau-fils avaient acheté d’anciens bâtiments commerciaux à Jumet, on a tout cassé et on a commencé à aménager une partie du bâtiment en musée, se souvient Francis Henin, le conservateur. J’ai dû me débrouiller avec l’aide de Didier Beugnies, Frank Defays ou encore Dante Brogno ».
La seule ombre au tableau dans ce musée, ce sont les trophées, c’est vrai. Mais les pièces qui s’y trouvent, pour tous supporters qui se respectent, ont une valeur inestimable. « Les godasses de René Thirifays font partie des objets les plus vieux de la collection. C’est son fils qui est venu me les apporter le jour de l’ouverture du musée ». À la question de savoir s’il y a un objet qui a plus de valeur que d’autres: Aucun, répond-il dans la foulée.
Un weekend d’anniversaire
Cette visite au musée annonce d’une certaine manière le top départ d’un weekend festif au Mambourg avec le point d’orgue ce dimanche à l’occasion du match à domicile contre le Beerschot.
Kid Noize sera de la partie ce dimanche, prévient Walter Chardon. Croyez-moi bien que les gens, ce dimanche, auront l’occasion de passer un excellent moment . Il ne manquera plus que la victoire pour que la fête soit réussie.
À noter également qu’à l’occasion des 120 ans, la direction du Sporting a décidé d’offrir un joli cadeau d’anniversaire pour les supporters, parce que, eux aussi le méritent: les places en tribunes T3 et T1 supérieure seront de 5 euros. Voilà une des 120 raisons de fêter l’existence du Sporting de Charleroi.