Pour le premier match de Rik De Mil, le Sporting de Charleroi recevait le RWDM, dernier de ces play-downs. Un premier match compliqué pour les Zèbres qui n'ont pris qu'un seul point après un score vierge (0-0).
La mission sauvetage a débuté. Les Zèbres ont un nouveau capitaine avec Rik De Mil. Une première importante pour le nouveau T1 afin d'assurer au plus vite le maintien. Charleroi a déjà un avantage de cinq points sur le deuxième des play-downs, mais les Zèbres le savent, ce ne sera pas assez. Hasard de circonstances, c'est contre un ancien coach du Mambourg que les Carolos débutent leur play-downs face à Yannick Ferrera. Une autre époque. Pas le moment des retrouvailles, Charleroi doit profiter de cet air frais afin de mettre en place une nouvelle dynamique.
Une nouvelle dynamique et donc un jeu neuf, mais qui mettra un peu de temps à s'installer. Il faudra attendre la 7e minute pour voir Charleroi proposer quelque chose. Un centre de Zorgane qui atterit directement dans les bras du gardien adverse. Moins d'1 minute plus tard, Zorgane à nouveau frappera au but, mais sa frappe sera déviée. Charleroi entre enfin dans le rythme, symbolisé par une tête d'Heymans, mais encore une fois captée par Hubert (9e). Alors que le Sporting s'installe dans le camp bruxellois, ces derniers vont surprendre la défense carolo sur une contre-attaque. Une phase dangereuse qui va obliger Koffi à sortir loin de son rectangle. Heureusement pour le Mambourg, la balle sera dégagée in-extrremis alors qu'elle se dirigeait dans le but. Une phase litigieuse qui en offre une autre où Koffi devra s'illustrer pour sortir ce ballon (14e). L'occasion la plus franche interviendra à la 19e, où une belle tête de Bernier viendra taper le poteau bruxellois. Le Sporting pousse, via Guiagon, qui se verra pousser dans le rectangle, mais l'arbitre ne sifflera pas la faute. Rien à se mettre sous la dent après un bon quart d'heure d'occasions carolos. La défense carolo tremblera vers la de la première mi-temps, obligeant le portier zébré de s'illustrer à nouveaux (48e). Guiagon apportera une dernière frappe, sans inquiéter Hubert (49e).
Un pénalty sauvé et puis c'est tout...
Après une première mi-temps peu convaincante, les Zèbres doivent montrer le plein potentiel acquis via De Mil. La deuxième mi-temps démarre plutôt bien pour Charleroi avec une bonne première frappe de Guiagon (47e). Le joueur ivoirien sera le seul à vraiment oser frapper au but dans cette deuxième partie de match (47e, 62e, 70e). Les occasions franches ne seront que rares du côté carolo. Finalement, les symptômes sont encore les mêmes que sous Mazzu. Charleroi n'ose ou ne frappe au but et se crée très peu d'occasions réellement dangereuses. Et quand c'est le cas, il n'y a pas de solution devant. Ses actions sont illustrées par la belle insertion de Petris (50e) et de Bernier (67e), où le joueur carolo effectue un mauvais contrôle face à Hubert. Derrière, c'est aussi la cohue. La moindre contre-offensive était difficile à gérer et la Sporting se donne des sueurs froides. Un tension qui mènera à un pénalty, heureusement arrêté par Koffi (53e). L'effet Rik De Mil n'a pas encore eu lieu.Charleroi devra encore attendre pour sa première victoire sous son nouveau coach.
Prochain match, dimanche 14 avril à Courtai et l'enjeu est déjà de taille.
"On est logiquement déçus du résultat. On doit jouer plus vite pour se créer des occasions. Il y a encore beacoup de travail, mais garder le 0 est important. On a encore des jours pour changer les choses." s'exprime Rik De Mil, entraineur de Charleroi.