La sarbacane est un sport qui travaille la concentration, la relaxation, la maîtrise de soi, la gestion du souffle et la confiance en soi peut apporter un plus à chacun et chacune et permet d’améliorer la cohésion sociale. C'est une activité vous aide à rester au présent et à ne pas vous disperser. Bref, c'est un sport aux bienfaits reconnus. Rendez-vous ce samedi 14 octobre à Ransart pour découvrir ça!
Le club de Charleroi organise son 1er challenge inclusif ce samedi 14 octobre. Pour mieux comprendre le monde sportif inclusif de la sarbacane, n'hésitez pas à regarder un reportage lors d’une compétition handisport en France:
Afin de permettre à un maximum de personnes de participer à ce concours, il y aura, en alternative, deux niveaux de concours, l’un pour les débutant.e.s qui découvrent le monde de la sarbacane sportive et l’autre pour les tireur.euse.s confirmé.e.s. avec des distances de tir adaptées entre 4 et 10 mètres. Une bonne vingtaine de personnes sont déjà inscrites dont 4 français. Des sarbacanes et des dards à disposition pour les débutant.e.s.
Actuellement, DARDAR est le seul club belge à proposer cette activité sportive. Mais il existe de nombreux clubs dans le nord de la France, en Allemagne, en Autriche, en Roumanie... au Japon et aux Philippines. Les infrastructures et le matériel est adapté pour l’accueil des personnes vivants avec un handicap (PMR, myopathie des membres supérieurs, malentendant, malvoyant et aveugle). Le club est d'ailleurs affilié à la Ligue Handisport Francophone.
Adresse du club : hall omnisports de Ransart, rue Tantenne 20
Nous vous invitons à suivre la page Facebook pour connaître l’actualité du club: https://www.facebook.com/Dardarsarbacanesportivecharleroi
Ce challenge sportif a pu s’organiser grâce à un « appel à projet inclusif » de la Ville de Charleroi – Service égalité des chances et avec le soutien de l’Échevinat des sports.