C'était ce matin, le championnat scolaire francophone Inter-réseaux de course d'orientation. Une compétition, qui se tenait dans le magnifique cadre du parc du Châtaeu de Monceau et qui reprenait ses droits après 2 ans d'absence, pour le plus grand bonheur des organisateurs et des 250 élèves présents.
Une discipline qui a le vent en poupe
La course d’orientation, une discipline alliant réflexion et effort physique, était à l’honneur ce matin dans le parc du Château de Monceau. L’occasion pour 250 élèves venus de 11 écoles du secondaire, de prendre part au championnat scolaire francophone Inter-Réseaux.
« Les élèves sont issus du secondaire des trois réseaux (libre, subventionné et communauté française). Les participants sont lâchés comme lors d'une course contre la montre, de deux minutes en deux minutes et alternativement sur des parcours différents, selon les catégories d’âge et de sexe » , indique l’organisateur Jean-Luc Bertinchamps.
Le parc du Château de Monceau comme cadre idyllique
Le tout, dans sur un magnifique terrain de jeu et sur un parcours qui pour être validé, doit s’effectué dans l’ordre des points de contrôle.
« Ils reçoivent une carte détaillée du parcours à emprunter et doivent sillonner ce dernier en allant pointer de manière informatisée sur les différentes balises. Le tout est bien évidemment chronométré. C’est vraiment une discipline qui allie les jambes et la tête et que les plus jeunes apprécient davantage qu’une course traditionnelle », ajoute Jean-Luc Bertinchamps.
Des chronos, réalisés selon les performances de chaque participant et qui fût une réussite aussi bien du côté des organisateurs que des participants.