Le gouvernement de la Fédération a validé jeudi le résultat d'un appel à projets qui permettra de créer plus de 5.300 nouvelles places scolaires en Wallonie et à Bruxelles, et éliminer ainsi les zones en tension démographique pour les écoles.
Un peu plus de 60 millions d'euros seront mobilisés à cet effet, selon un communiqué du gouvernement.
Ces nouvelles places, qui seront ouvertes pour la rentrée 2025 au plus tard, seront concentrées principalement à Bruxelles (1.975 nouvelles places), en province de Liège (1.775), en Hainaut (817) et en province de Namur (624), loin devant le Luxembourg (114) et le Brabant wallon (25).
La création de ces nouvelles places permettra, selon le ministre en charge des Bâtiments scolaires Frédéric Daerden (PS), de supprimer les zones dites en "tension démographique" pour les écoles, à savoir les zones où il y a moins de 107 places disponibles pour 100 élèves.
Selon le gouvernement, chaque élève devrait donc disposer d'ici deux ans au plus tard d'une place dans la zone géographique de son habitation, ce qui devrait lui éviter de parcourir de nombreux kilomètres pour aller à l’école.
Belga