Pour la troisième journée en Pro League, Charleroi acceuillait La Gantoise. Un gros client, mais les Zèbres ont proposé un match solide et se sont imposés dans les derniers instants grâce à Heymans, 1-0.
Pour leur deuxième match à domicile, les Zèbres ont accueilli La Gantoise, un des ténors du haut du classement en ProLeague. Après seulement trois matchs joués, l'heure est toujours aux réglages pour Rik De Mil et ses hommes. Les différents transferts de cet été font du bien, mais une adaptation certaine est encore de mise pour imposer du rythme et apporter du danger dans le rectangle adverse. En effet, si les Carolos parviennent à se créer du danger, le manque de réel danger est toujours le point faible du Sporting. Plusieurs chances de buts ont été possibles notamment via Heymans (10e et 35e). Les Zèbres peuvent également compter sur Antoine Bernier pour donner des sueurs froides à la défense gantoise. Malgré cela, Charleroi doit rester sur ses gardes, car Gand crée de belles offensives et frôle à plusieurs reprises le poteau de Koné avec Watanabe, par exemple (19e). La première mi-temps n'est pas des plus excitantes entre manque de justesse offensives et une solidité défensive des deux côtés. Score vierge à la mi-temps, 0-0.
Le De Mil Time ?
C'est un tout autre visage que Charleroi présente en deuxième mi-temps. Plus dangereux, plus offensif et plus juste pour faire peur à Gand. Avec Badji désormais en pointe, de nombreux centres vont être réalisés, mais le ballon ne trouvera pas le fond du filet (47e, 50e, 64e). La deuxième mi-temps sera pourtant zébrée via de nombreuses frappes de Guiagon ou de Petris (52e, 64e). Alors que les Zèbres se créent de vraies occasions, en face, Gand ne se montre pas plus dangereux. Seuls Gudjohnsen, Delorge et Ferndandez (57e, 60e) frapperont au but dans un bon momentum. Cependant, les Zèbres continuent de pousser et perçoivent la possibilité de marquer et de tuer le match. Cela est illustré par la montée au jeu de Mbenza vers la 80e. Un apport important à dix minutes de la fin. Dix minutes, où Charleroi va pousser et construire de plus en plus d'offensives avec Mbenza (80e) et Badji (81e, 84e). Il faudra attendre le début du temps additionnel pour voir le premier goal libérateur de la rencontre grâce à Heymans. Le milieu carolo profite d'un cafouillage dans le petit rectangle pour mettre le ballon au fond (1-0). Un goal qui permet d'entretenir encore un peu plus la relation "je t'aime moi non plus" entre le joueur et les supporters. Une victoire au forceps et la première à domicile de la saison face à un gros client. Le De Mil Time est-il né ? La saison nous le confirmera.
"La première mi-temps était équilibrée avec peu d'occasions des deux côtés. La deuxième mi-temps était meilleure avec beaucoup d'occasions de notre côté et des détails ont été modifiés. Nous sommes restés calmes en ne donnant rien à Gand, on est très content de ce match et de cette victoire." raconte Rik De Mil, entraîneur du Sporting de Charleroi.
Prochain match face à l'Union Saint-Gilloise vendredi.