La RES Frasnoise a accueilli, pour son quatrième tournoi de sixte, pas moins de 16 équipes. A quelques mois de la Coupe du Monde au Qatar, l'épreuve amicale et de fin de saison du club de P2C avait invité les participants à choisir leur nation. On retrouvait une génération dorée de Belges avides de gagner, enfin, un trophée, des Anglais amateurs de kick and rush ou des Marocains à la technique supérieure. Bref, tous les ingrédients d'un bon mondial étaient réunis.
"L'année d'une coupe du monde, on procède toujours de la sorte, explique le président du club, Stéphane Van Landschoot. Avec des adaptations originales puisque, par exemple, les Iles Féroé sont présentes. Certains viennent, en effet, pour gagner et d'autres pour s'amuser..."
Des Ukrainiens séduisants
Avec les Diables Rouges issus de la formation locale, ce sont les Ukrainiens, qui seront, pourtant, absents au Qatar qui ont laissé la meilleure impression.
"Nous n'avons rien à voir avec l'Ukraine mais c'était le pays qui restait lorsque nous sommes venus, ici, la première fois, lance Bryan Sleeuwaert, l'ancien Gosselien. Depuis, nous avons gardé les maillots... Nous sommes, avant tout, présents pour passer du bon temps ensemble. On verra bien."
Etienne Gilain