« Debout les zombies ! », le message des supporters adressé aux joueurs était clair lors de la réception de l’Antwerp. Le Sporting Charleroi restait sur un triste bilan d’1/12 et ne s’était plus imposé à domicile depuis le 4 septembre dernier face à Gand.
Les supporters ont protesté avec des fumigènes juste avant le début de la rencontre et en gardant le silence pendant les douze premières minutes de jeu. Sur le terrain, les Anversois monopolisaient le ballon et il fallait attendre la 14e pour voir la première tentative cadrée pour le Sporting : une frappe que Butez n’avait aucune difficulté à capter. Dans l’autre camp, la première chaude alerte venait d’une tête d’Ekkelenkamp trop piquée qui mourrait au-dessus du but de Koffi à la 18e.
Les Zèbres tentaient de se montrer dangereux en reconversion offensive rapide mais Ilaimaharitra ne parvenait pas à reprendre victorieusement un centre puissant de Nkuba à la 21e. Sa reprise croquée passait à côté. Grosse frayeur à la demi-heure pour les Carolos : une frappe puissante et enroulée de Stengs frôlait le montant de Koffi.
Un peu contre le cours du jeu, les Carolos prenaient l’avantage sur une belle inspiration de Mbenza qui servait Zorgane dans la profondeur. Ce dernier servait Benbouali qui n’avait plus qu’à la placer au fond des filets (35e, 1-0). Juste avant le repos, un superbe relais Stengs-Janssen voyait Koffi éviter l’égalisation de la tête, un peu miraculeusement sur une frappe de Calvin Stengs au petit rectangle ! 1-0 à la pause, les Zèbres sont devant.
En seconde période, le scénario est identique à la première. Les Anversois confisquaient le ballon sans réellement inquiéter Koffi et les Carolos procédaient en contre-attaques. Peu après l’heure de jeu, les hommes de Mark Van Bommel se montraient dangereux. Janssen se jouait trop facilement d’Andreou et servait Stengs, encore lui. Wasinski glissait et ne pouvait intervenir mais Koffi s’emparait facilement de la tentative de Stengs, l’homme le plus dangereux du Great Old ce soir (61e). Ce dernier était remplacé par Valencia à la 67e après avoir été averti. Franck Defays faisait monter au jeu le jeune Descotte à la place du buteur du soir Benbouali à la 70e et, quelques minutes plus tard, Heymans et Tchatchoua pour Kayembe et Mbenza (78e).
Les visiteurs poursuivaient le siège du rectangle carolo mais les Zèbres tenaient bon, se battaient comme des lions et Tchatchoua avait même le luxe de manquer une balle de 2-0 dans les arrêts de jeu. Dans la foulée, c’était Gholizadeh qui obligeait Butez à se détendre pour éviter de tuer tout suspense.
Au micro de nos confrères d’Eleven, le capitaine carolo Marco Ilaimaharitra n’est pas passé par quatre chemins : « C’est une bouffée d’oxygène mais pas encore une bonne respiration. Il va falloir continuer à travailler pour enchaîner jusqu’à la trêve internationale. Ce soir, il fallait se mettre le cul par terre (sic) et on l’a bien fait. »
Un sentiment que confirmait Frank Defays, en conférence de presse: "C'était important de reserrer les lignes et d'arrêter d'offrir des buts à nos adversaires, surtout quand il est de qualité comme l'Antwerp. Dans l'engagement et dans le coeur, les joueurs ont été irréprochables. On voulait prendre des points et l'objectif est atteint grâce à la mentalité des joueurs. On a certes eu un peu de réussite, notamment sur la tête de Janssen sur la barre en fin de match, mais elle se provoque. Quand on est allé au charbon comme ce soir, il est normal qu'elle nous sourit un peu. Je suis heureux ce soir. Je vois des gens souriants, qui vont boire des coups (sic) et ça me suffit pour aujourd'hui mais il faudra vite tourner le bouton et pour moi, le focus est déjà fixé sur Genk vendredi."
Le Limbourg où Les Zèbres se déplaceront vendredi 4 novembre en championnat puis il y aura un déplacement à Seraing, le 8 en coupe de Belgique.
Jawad Mesrouri