Troisième au championnat, la Gantoise était un gros morceau pour les hommes de Mazzù. Pas facile donc, d'effacer la défaite face à Eupen. Une réaction était attendue, mais ça ne donnera rien, car le Sporting signe une deuxième défaite d'affilée (1-3).
La défaite face à Eupen a laissé un goût amer à Charleroi. La réception de Gand est donc une opportunité de retrouver la victoire en championnat, après le triomphe en Coupe de Belgique. Boosté, Charleroi veut triompher chez lui. Face à Gand, la prudence est de mise tant, cette équipe est efficace. C'est bien Charleroi qui va se montrer dangereux en premier avec une frappe enroulée, à l'entrée du rectangle, de Zorgane (3e) après un bon travail de Dragsnes sur son flanc. Si le Sporting se montre ambitieux, la vigilance est la meilleure option, car les Gantois peuvent faire mal. À plusieurs reprises, Charleroi se fait peur. Notamment, suite à deux sauvetages, d'affilée, sur la ligne de Koffi (13e). Mais, sur une mauvaise passe, Tissoudali en profite pour intercepter le ballon et punit le Sporting de son laxisme en plantant le premier but de la rencontre (0-1, 19e). Charleroi ne présente qu'une pâle copie pour le reste de la mi-temps. Pas d'occasions franches et de belles alertes gantoises qui auraient pu tuer le match à maintes reprises, avec une large domination et des actions dangereuses dans le rectangle carolo.
Inspiration, où es-tu ?
La deuxième mi-temps est sous le signe du réveil pour Charleroi. Le Sporting doit se montrer dangereux pour revenir au score. La réaction des Carolos ne se fait pas attendre avec un bon centre pour Zorgane qui place le ballon juste à côté du montant de Roef, bien servi par Rogelj (48e). Le défenseur slovène apportera, de nouveau, du danger dans le rectangle. Roef, bien sur ses appuis, sortira sa belle frappe. Semblant plus en jambes, les Carolos créent du danger, mais c'est sans compter une intervention fautive de Marcq dans le rectangle que le défenseur offre, sur un plateau d'argent, un pénalty aux Gantois. Pénalty converti par De Sart (0-2,59e). Le break est fait pour Gand et Charleroi ne réagit que guère face aux cages de Roef. Les quelques phases intéressantes donnent de l'espoir aux supporters. De l'espoir à avoir jusqu'au bout, car même si une frappe de Ilaimaharitra donnera des frissons au Mambourg, le reste de la deuxième mi-temps sera insipide en offensivement pour Charleroi. Un manque de réalisme payé le prix fort par un goal, en fin de match, d'Orban (0-3, 90e). Ilaihamaritra sauvra, tout de même, l'honneur des Zèbres dans les arrêts de jeu (1-3, 90e+).
L'inspiration est ce qui a manqué pour Charleroi qui signe une deuxième défaite de suite.
"On leur a donné le fouet pour se faire battre. Quand on joue un adversaire comme celui-là, il ne faut pas faire d'erreur, pas de mauvaises passes. Malheureusement, c'est ce qu'on a fait. On a aussi été inoffensif dans le rectangle. Cette défaite doit nous servir." explique Felice Mazzù, entraineur du Sporting de Charleroi.
SB.