La Banque Alimentaire belge voit ses réserves fondre comme neige au soleil. Le constat est le même partout : les associations caritatives sont de plus en plus fréquentées. Un peu à l’image de notre planète, l’ASBL « Comme chez nous » a déjà épuisé toutes ses ressources pour l’année 2022 et les mois qui viennent ne vont rien arranger.
Chaque mois, la Fédération Belge des Banques Alimentaires nourrit en moyenne 200 000 personnes, soit un peu moins de 2% de la population. On anticipe déjà en annonçant que ces chiffres ne sont pas prêts de baisser. « Ce chiffre va exploser, c’est une certitude et c’est une situation d’urgence, annonce Pierre Devillers, du service communication de la Fédération Belge des Banques Alimentaires. Est-ce qu’on peut accepter que des gens aient faim dans une société évoluée, dans un pays riche par rapport à la moyenne des pays mondiaux ? S’interroge-t-il.
Une baisse des dons et une hausse des demandes
Les banques alimentaires connaissent en ce moment une baisse des dons de 6,5% et dans le même temps, les demandes ont explosé. « On compte, depuis le début de l’année 2022, 15% d’augmentation au niveau des demandes. Pour y répondre, nous prenons sur nos fonds, nous devons acheter alors que ce n’est pas notre modèle de fonctionnement. Normalement, nous sommes une courroie de transmission : nous recevons, nous donnons. »
L’ASBL « Comme chez nous » profite des dons de la Banque Alimentaire mais elle manque de moyens financiers pour accompagner les bénéficiaires. « Nous avons plus de 1200 personnes différentes qui sont sans abri, relate Sophie Crapez, la coordinatrice de l’ASBL « Comme chez nous ». La précarité augmente, mais la très grande précarité aussi. Nous avons un travail incroyable à faire pour simplement répondre aux besoins primaires des gens, mais surtout, leur promettre un avenir. »
Eliane a poussé les portes de l’ASBL il y a un an et demi. Son parcours l’a amené à Charleroi, mais tout ne s’est pas passé comme elle l’imaginait. Du jour au lendemain, elle s’est retrouvée à la rue.
Rien que dans la région, la Banque Alimentaire fournit 18 CPAS et 55 associations identiques à l’ASBL « Comme chez nous ». Faute de moyen, l’institution carolo tire la sonnette d’alarme, car à ce rythme, elle risque de laisser sur le carreau, les 1 200 personnes qui la fréquentent.
O.Boh