L’ASBL Mathias propose un été pour tous. Durant une après-midi, au parc Reine Astrid de Charleroi, différentes activités sont accessibles et gratuites pour tous les enfants, mais surtout les enfants placés en famille d’accueil ou en foyer. Au programme, sarbacane, château gonflable, maquillage le tout dans une ambiance conviviale.
Tout le monde n’a pas l’occasion de partir en vacances durant les congés scolaires. « Un été pour tous » organisé par l’ASBL Mathias permet donc aux enfants placés et des familles en situation de précarité de profiter de différentes activités totalement gratuites.
" Nous organisons ces activités dans un lieu public pour permettre aux Carolos de se rendre compte du nombre d’enfants placés ou précarisés, explique Julie Friart, administratrice de l’ASBL Mathias. Les enfants peuvent profiter des activités et repartir de cette après-midi avec des étoiles plein les yeux. "
Au programme de cette journée, s’amuser dans les châteaux gonflables, faire des bulles et créer de nombreux bracelets.
" Nous sommes une association de malvoyants ou non-voyants donc bien souvent les enfants ne sont pas avec nous, indique Betty Pineri, présidente de l’ASBL "nos yeux dans la lumière". Le fait de leur proposer de créer des bracelets ou des colliers en notre compagnie, ça n’a pas de prix autant pour nous que pour les enfants. "
Au-delà de l’amusement, une collecte de vêtements, de denrées alimentaires et de jeux était organisée afin de redistribuer les dons dans les hôpitaux et les orphelinats.
Clara Declercq