Le conseil social de la Haute Ecole provinciale Hainaut-Condorcet, a décidé de mettre en place différentes mesures pour venir en aide aux étudiants les plus précarisés en raison des coûts de l’énergie, notamment.
La précarité étudiante s’exprime à tous les niveaux que ce soit le coût des études, du logement, des photocopies, des livres, du transport… mais aujourd’hui il faut y ajouter les coûts énergétiques.
Pour lutter contre ce phénomène, le conseil de la Haute Ecole provinciale Hainaut-Condorcet sous l’impulsion d’Eric Massin, le député provincial en charge de l’enseignement supérieur, a mis en place différentes actions dans le cadre d’une campagne de sensibilisation.
Les mesures s’articulent en deux axes :
- Une aide directe, montant à verser individuellement à tous les étudiants identifiés par le conseil social comme étant en difficulté. Il s'agit d'un montant mensuel de 125 euros, à verser aux étudiants en une fois pour les trois premiers mois (octobre, novembre, décembre). Le Conseil social a décidé de faire le point en décembre pour envisager l'avenir de cette aide. Ces 375€ ont déjà été versés à tous les étudiants concernés.
- Une aide indirecte, il s'agit d'une aide collective, consistant à mettre à disposition des étudiants des locaux d'études chauffés, le soir après les cours. Cette mesure doit toutefois, concernant les bâtiments provinciaux, tenir compte de celle définie par la Province qui est de ne chauffer les bâtiments qu’entre 8h et 16h30.
Afin d’assurer le bon usage de ces locaux pendant l’étude, des étudiants jobistes sont engagés par le Conseil Social. Cette opération a débuté ce lundi 21 novembre 2022.
Par ailleurs, sur l’implantation de Charleroi, une mise à disposition de locaux pendant la période de blocus (congés d’hiver) est prévue.
Il s’agit d’une opération conjointe au sein du CUZG (Centre Universitaire Zénobe Gramme). Le conseil social prendra en charge, avec l’ULB et l’UMons, la contribution de la HEPH Condorcet.