Dans un contexte où les crises s’enchaînent et fragilisent davantage les personnes, le Gouvernement wallon vient de marquer son accord sur une enveloppe de 30 millions d’euros visant à créer et rénover 901 places d’accueil ou d’hébergement pour les personnes en grande difficulté financière ou sans abri, sur proposition de la Vice-Présidente, Ministre de l’Action sociale et des Droits des femmes, Christie Morreale (PS).
Cette mesure est le fruit d’un appel à projets lancé en mai dernier par l’exécutif wallon dans le cadre du Plan de relance. « Elle vise aussi la rénovation des infrastructures existantes, en particulier sur le plan énergétique, pour disposer d'un parc immobilier plus écologique et fonctionnel, et ce afin d’améliorer la qualité de vie des bénéficiaires et des travailleur.euse.s », précise un communiqué du cabinet de Christie Morreale.
Parmi ces nouvelles 901 places, 751 sont destinées à accueillir en journée ou héberger des personnes en grandes difficultés financières ou sans-abris. 150 places sont également spécifiquement destinées aux femmes victimes de violences. Ce nouveau plan de construction s’étalera jusqu’en 2026.
« Avec ce projet d’investissement inédit, la Wallonie répond au besoin criant d’hébergements en faveur des personnes particulièrement vulnérables. Aujourd’hui, nous agissons concrètement pour offrir un toit ou un accueil à des centaines de personnes qui en ont besoin, leur permettant ainsi d’entamer leur réinsertion », souligne Christie Morreale.
Dans notre région, les opérateurs sélectionnés sont :
• CPAS de Thuin
• ABSL « Comme chez nous / Maison du 38 » - Charleroi
• ASBL « Le Triangle »
• ASBL « Le 26 »
• CPAS de Charleroi
• CPAS de Sambreville
Avec cette mesure, la Wallonie souhaite également répondre significativement au manque structurel d’hébergement dans le secteur social.
Ch. Baneton