C’est aujourd’hui que débutent les traditionnels soldes d’hiver. Une période, comme toujours très attendue tant par les acheteurs que par les commerçants et qui s’annonce cruciale cette année. Les clients seront-ils au rendez-vous malgré la crise ? C’est tout l’enjeu.
Les pourcentages et affiches font doucement leur apparition dans les commerces. Les soldes débutaient mardi. Un moment crucial pour les commerçants qui espèrent beaucoup de ce mois de janvier malgré un coup d’envoi assez calme.
« C’est très compliqué avec la crise, j’espère que ça se passera mieux que les années précédentes », indique Patricia Manzoni, vendeuse de vêtements
« C’est un peu bizarre cette année. Mais plusieurs personnes sont venues en repérage en décembre, donc ça s’annonce peut-être positif », espère Carole Doneux, responsable d’un magasin de meubles.
« Les soldes sont très importants pour les petits commerces. Jusqu’ici, c’est très calme, espérons que ça se passera bien », ajoute Melina Quagliata, vendeuse de vêtements.
Quelques chiffres
Cette année, selon une enquête du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), 4 commerçants sur 5 commenceront avec une remise de minimum 30%. En cause : les habitudes des clients ont changé.
« Avant, les habitués achetaient beaucoup plus de pièces et beaucoup plus fréquemment », témoigne Melina Quagliata, vendeuse de vêtements.
« Les clients réfléchissent beaucoup plus avant d’acheter à cause de la crise. C’est pour cette raison notamment qu’on fait tous de gros pourcentages dès le début », indique Patricia Manzoni.
Et puis, il est grand temps d’écouler la marchandise accumulée. Selon un sondage de l’Union des Classes Moyennes, plus de la moitié des commerçants ont un stock plus important que les années précédentes.
Bref, ça risque d’être les soldes de tous les défis. Permettront-ils aux commerçants de souffler un peu en cette période difficile ? Réponse dans un mois.
Apolline Putman