Traditionnellement, UCM interroge ses clients commerçants indépendants en Wallonie et à Bruxelles à quelques jours du démarrage des soldes, ce samedi 1er juillet. Cette année, notre service d’études a mis le focus sur les moyens de paiements utilisés dans les commerces.
Premier constat : près d’un commerçant sur deux affirme avoir moins vendu ces six derniers mois, et plus de deux sur cinq (40.9 %) disposent d’un stock plus important que la normale. Ce chiffre, qui était de 49.6 % l’an passé, démontre l’anticipation des commerçants dans la gestion de leurs stocks, mais peut aussi s’expliquer par la crise énergétique, les délais d’approvisionnement etc…
Pour écouler les stocks au-delà des périodes légales de soldes, 37 % des commerçants ont mis en place des dispositions de promos et offres conjointes dès le début du mois de juin. Ils étaient 51.4 % l’an passé.
Et pendant les soldes ?
Trois commerçants sur 10 (contre 48.7 % l’an passé) s’attendent à des ventes moindres. L’optimisme semble de mise. D’ailleurs, le chiffre de commerçants qui décident de ne pas faire de soldes augmente, de 10.3 % à 18.8 % en 2022. Et au contraire de l’année passée où les réductions, d’entrée de jeu, avaient été plus importantes, les commerçants débuteront les soldes à 30 %, un pourcentage plus classique.
Ce qu’il faut retenir :
- Une situation comparable à 2022 ;
- des ventes en baisse les 6 premiers mois 2023 ;
- un commerce de détail en difficulté ;
- moins de promos et d’offres conjointes ;
- des ristournes moins fortes que l’an passé.
- Focus 2023 sur les moyens de paiement
La carte de débit acceptée dans neuf commerces sur 10 tandis que plus d’un commerçant sur 2 offre un paiement par smartphone.