Les soldes se sont achevés samedi. Selon l'UCM, le bilan est médiocre pour beaucoup de commerçants indépendants. Mais dans le centre commercial Ville 2, certains sont plutôt ravis des résultats.
Les soldes d’été, c’est terminé. L’heure est au bilan. Un bilan plutôt difficile pour certains commerçants selon l’UCM, mais qui, pour d’autres, semble au final quand même positif. Des gérants et vendeurs expliquent :
« Par rapport à l’année dernière, et même par rapport à 2019, les soldes ont été meilleurs. Nous sommes donc pas mal satisfaits », Jean-Pierre Sarti, gérant.
« En général, ça s’est bien passé. Je crois que les gens avaient besoin de retrouver une vie normale, de refaire des achats. Pour nous, c’est un bon bilan », Sophie Georgiadis, vendeuse.
« Ça s’est plutôt bien passé pour nous. On a presque atteint nos objectifs, donc franchement c’est bien », Giorgio Quitadamo, vendeur.
« Très très bien. Mieux que l’année passée, un petit peu moins bien qu’il y a deux ans, mais nous sommes positifs et nous allons vers le positif de toute façon », Teresa Fasano, vendeuse.
Les stocks se vident
En 2020, les soldes n’avaient pas été très concluants. Et les stocks étaient encore très importants à la fin. Cette année, ce problème de stock semble, pour la plupart, maîtrisé.
« On a atteint les objectifs et on a bien vendu nos stocks, donc tout va bien », Giorgio Quitadamo.
« Franchement on n’a pas grand-chose niveau stock : tout est bien parti. C’est une bonne nouvelle pour nous, bon bilan pour ces soldes 2021 », Sophie Georgiadis.
« On a quand même deux années de stock, ce n’est pas parce que les soldes étaient bons cette année qu’on a tout liquidé. Mais on liquide, quand même, petit à petit les paires invendues de l’année passée. Mais il faudrait que le soleil revienne, car nous sommes aux sandalettes. Et s’il n’y a pas de soleil, c’est difficilement vendable », Jean-Pierre Sarti.
« On a bien écoulé les stocks, on va devoir vendre les meubles si ça continue », plaisante Teresa Fasano. « On reçoit la nouvelle collection, donc on peut faire plaisir aux clients qui veulent de l’hiver, et à ceux qui veulent de l’été. »
Fréquentation en baisse : les habitudes changent
Globalement, tout s’est donc déroulé pour un mieux. Par contre, la fréquentation des commerces a baissé, les passages étaient moins nombreux. En cause : les habitudes des consommateurs qui ont changé depuis la crise sanitaire.
« On n’a pas encore retrouvé le "shopping plaisir", c’est-à-dire quand les gens font du lèche-vitrine, et qu'ils vont éventuellement avec des amis, de la famille, faire les magasins et acheter des articles qui ne pensaient pas forcément acheter au départ. Ils se font plaisir en achetant un vêtement, des chaussures, .... Maintenant, on va acheter ce qu’on a besoin essentiellement. Et les commerçants ont besoin de ce "shopping plaisir" pour vivre correctement », précise Thierry Evens, porte-parole de l’UCM. « On a aussi beaucoup plus d’e-commerces, et en même temps, on voit que certains commerçants de proximité se sont aussi lancés sur le web, donc ils ont réagi. L’avenir des commerces est difficile à prévoir parce que les habitudes ont changé pendant le confinement, mais elles ont changé dans tous les sens. »
Quoi qu’il en soit, les commerçants sont prêts à entamer le mois d’août un peu plus confiants que l’année dernière. Même si les prochains mois resteront cruciaux pour leur avenir.