L'invasion de l'Ukraine par les le troupes russes nous concerne indirectement puisque la la Ville de Charleroi est jumelée avec Donetsk depuis 1983. Durant de nombreuses années, le Pays Noir a accueilli de nombreux Ukrainiens venus parfaire leur français ou apprendre la culture locale. Depuis 2014, les autorités communales carolos n'ont plus de contact avec la ville de Donetsk.
Malgré les 2 400 km qui séparent Charleroi de Donetsk, il existe depuis 1983 des liens très étroits entre Charleroi et la ville ukrainienne, située à l’est du pays et proche de la frontière avec la Russie. Les deux villes sont jumelées et ont en commun leur passé industriel. "Les premiers contacts remontent à 1966, rappelle Laurence Leclercq, l'échevine en charge des relations internationales à Charleroi, les deux villes ont un passé industriel commun basé sur les aciéries et les mines de charbon."
ll y a 8 ans, Donetsk s’est auto-proclamée République populaire et a déclaré son indépendance dans la foulée de l’invasion de la Crimée par les troupes russes. Depuis, il n’y a plus eu de contacts avec Charleroi.
Avant 2014, la ville de Charleroi accueillait chaque année des étudiants de Donetsk durant 6 semaines afin qu’ils améliorent leur français et qu’ils découvrent notre culture. "Entre 1990 et 2005, des étudiants de Donetsk sont venus à Charleroi pour découvrir la culture locale et améliorer leur français."
Aujourd’hui, ces étudiants sont devenus des adultes et la question se pose de savoir si Charleroi est prête à leur offrir une aide quelconque puisqu’elle est toujours officiellement jumelée avec Donetsk. "La situation est particulièrement délicate et elle est gérée par la diplomatie belge et européenne, ce qui ne m'empêche pas d'exprimer toute ma sympathie et tout mon soutien à l'égard de la population qui vit des moments très pénibles."
Si les relations sont au point mort entre les deux villes, elles ne devraient pas s’améliorer de sitôt.