Chapelle-lez-Herlaimont fêtait la saucisse tout le weekend. Après trois ans d’absence, cette grande fête a réuni pas moins de 10.000 personnes. Cet événement à l’accent italien rassemblait une grande partie de la communauté italienne puisque Chapelle recevait une délégation de Calascibetta, la ville sicilienne avec qui la cité des Tchats est jumelée.
A Chapelle, on fête la saucisse depuis 15 ans déjà. Si aujourd'hui, l'événement attire une dizaine de milliers de personnes sur tout le weekend, elle a démarré d'un pari, à la veille des élections en 2006. « C’est une fête qui existe à Calascibetta depuis presque 500 ans, explique Anthony Lapaglia, l’un des présidents du comité de jumelage. Dans le sud de l’Italie, on n'abattait plus porc à partir du mois d’avril et on fêtait le renouveau du porc en septembre. D’où cette fête pour célébrer le renouveau du porc et dans le cadre du jumelage, on a transposé cette fête sicilienne à Chapelle. »
La communauté italienne est bien présente dans la cité des Tchats depuis plusieurs générations et la plupart sont originaires de la ville sicilienne de Calascibetta. « Il faut savoir que sur les 15.000 habitants de Chapelle, nous sommes plus ou moins 5.000 à avoir un lien direct avec un émigré de Calascibetta. »
Le Maire de Calascibetta était à Chapelle
Chapelle et Calascibetta sont jumelées depuis 15 ans. Pour le retour de cette grande fête, le maire de la ville italienne, Piero Capizzi, a même fait le déplacement.
« Ceux qui viennent de Calascibetta à Chapelle se sentent vraiment comme chez eux et l'accueil est familier. On ressent vraiment la chaleur et la joie d'être ici à Chapelle. Et inévitablement, nous sommes si heureux d'être ici que nous invitons ensuite les citoyens de Chapelle à revenir à Calascibetta chaque année en septembre pour célébrer le festival de la saucisse. C’est l'occasion de renforcer encore plus les relations entre Chapelle et Calascibetta.»
La saucisse est au coeur de cette grande fête et elle a un succès tel qu'il faut prévoir les quantités en suffisance. Sur l’ensemble du weekend, ce sont 1,2 tonnes de saucisses qui sont cuites.
Si l'Italie s'est invitée à Chapelle il y a plusieurs années de cela, les saveurs et les couleurs verte blanche et rouge font désormais partie du patrimoine de Chapelle.