Artem Dymyd est l’un des deux Belges à avoir perdu la vie en Ukraine. Agé de 27 ans, il est décédé le 18 juin à Donetsk. Une cérémonie d'hommage a eu lieu à Charleroi ce mardi 21 juin, dans la paroisse où officie son papa Michel Dymyd.
Actif dans l’unité pastorale de Charleroi, Michel (Mychajlo) Dymyd y occupe la fonction de prêtre auxiliaire, depuis le 1er octobre dernier. A l’annonce du décès de son fils, Michel Dymyd est reparti en Ukraine. Il est ensuite revenu pour assurer l’enterrement d’Artem.
Très investi dans sa paroisse, Michel Dymyd assure un temps de prière d’un quart d’heure, tous les jours, depuis le début du conflit. Il prie en ukrainien et en français. Il est également très impliqué dans la solidarité avec l’Ukraine : il collecte des dons et les expédie dans sa patrie en guerre.
Michel Dymyd est fortement lié aux deux pays. Il a la double nationalité : ses parents sont arrivés d’Ukraine après la Deuxième Guerre mondiale, pour travailler dans la région de Charleroi. Son père était mineur. Ensuite, Michel Dymyd a vécu de nombreuses années à Lviv, avec sa femme et leurs 4 enfants. Il a été ordonné prêtre à Lviv en 1994.
De retour en Belgique, il y a quelques mois, pour s’occuper de sa maman, il se partage entre la paroisse et des cours donnés par visio-conférence à l’université de Lviv.
Source: Cathobel.be.
Il y a quelques mois, nous avions interviewé Michel Dymyd, papa d'Artem et prêtre auxiliaire de la paroisse située à la rue Dourlet à Charleroi.
Revoir notre émission Emission spéciale: L'Ukraine & Nous. Reportage à 52'50''