Une première expérience de zoothérapie, en collaboration avec la SPA de Charleroi, a été menée au sein du service des soins palliatifs de l’Hôpital Léonard de Vinci de Montigny-le-Tilleul, ce lundi 19 décembre.
En effet, Chantal Tourneur et Didier Meylemans, des bénévoles de la SPA se sont rendus au chevet des patients accompagnés de deux chiens issus de leur refuge. Le premier, un chihuahua de 6 ans prénommé Pauline. Et le deuxième, un chiot d’un an sans race déterminée, qui est en passe de trouver un nouveau foyer. Les deux ont été sélectionnés pour leur calme et leur tempérament affectueux.
Cinq patients, qui avaient préalablement donné leur accord, ont reçu la visite en chambre des deux chiens et des bénévoles, provoquant chez la majorité d’entre eux des réactions positives. « L’une de nos patientes, qui est d’ordinaire peu loquace, s’est mise à communiquer avec les animaux et à les caresser. C’était très émouvant à voir », explique Laurence Darquennes, infirmière chef du service de Soins palliatifs.
Ce projet s’inscrit dans un processus d’intensification de la zoothérapie, un projet en réflexion depuis plusieurs années déjà au sein du pavillon 11 de l’Hôpital Léonard de Vinci. Les patients en processus de soins palliatifs ou en fin de vie pouvaient déjà recevoir la visite de leur animal de compagnie. « Nous avons déjà accepté des chiens, des chats et même un oiseau. Il est arrivé aussi que le toutou d’un patient ne veuille pas entrer dans le bâtiment. Nous avons alors poussé le lit de son maître jusque dans le patio afin qu’ils puissent se retrouver!», précisent les infirmières dans le communiqué de presse.
La préparation d’un tel événement a évidemment nécessité la mise en place d’une procédure. « Notre équipe d’Hygiène hospitalière était en appui, ajoute le Dr Barbara Plehiers, oncologue au CHU de Charleroi. Les animaux ne sont pas entrés par l’accueil principal mais via l’accès direct au service. Un accès au patio leur a également été donné pour leurs besoins naturels. Pour les patients, le contact d’un animal apporte du réconfort et les stimule. Ce ne peut être que bénéfique ».
A l’ISPPC, la zoothérapie fait son chemin. Les chiens d’assistance sont déjà autorisés, après accord de l’Hygiène hospitalière. Et au sein des 3 maisons de repos et de soins, les résidents reçoivent déjà depuis plusieurs années la visite des bénévoles de la SPA, accompagnés de leurs amis à quatre pattes ou d’une « psychomotrichienne », à savoir Aline Tricot, kinésithérapeute au sein de l’Intercommunale et propriétaire de deux bergers spécialement dressés.