Zones de secours: le torchon brûle entre les niveaux de pouvoir

par
|

La dotation des Provinces pour les zones de secours a augmenté depuis le 1er janvier s'élevant à 30% pour l'année 2021. Chaque année, cette quote-part va augmenter et ce n'est pas du goût des autorités provinciales qui estiment que cette compétence de protection civile n'est pas de leur ressort.

A l’heure actuelle, les zones de secours sont financées par trois niveaux de pouvoir, le Fédéral à à hauteur de 20%, les provinces, qui assument 33% et les communes qui ont à charge les 47 derniers pourcents restants. Sauf que, la Région Wallonne, donc 4e niveau de pouvoir, demande aux Provinces d’augmenter de 10% chaque année son budget pour les zones de secours. « Le problème de cette réforme, c’est qu’elle n’a pas du tout tenu compte des réalités objectives financières des Provinces, qu’il n’y a pas eu des négociatios, ni de concertations et qu’en trois lignes d’une déclaration de politique régionale qui instaure un transfert d’un demi-milliard d’euros et d’une étude qui se base sur cinq tableurs Excel. Ce n’est pas sérieux du tout. » s’indigne Serge hustache, le résident de l’association des Provinces wallonnes. 

Les pompiers font partie de la protection civile donc compétence fédérale. Et à la base, ce même fédéral s’était engagé à prendre 50% du budget des zones de secours. Evidemment, on est loin de ce qui était annoncé. 

A l’horizon 2024, synonyme de la fin de la législature de la Région Wallonne, Cette même Région impose aux Provinces de financer près de 60% des zones de secours. Mais alors, quelles seront les conséquences pour les pompiers ? 

« Si on diminue les budgets, on devra revoir totalement notre mode de fonctionnement, confie Fabrice Pierart commandant de la zone de secours Hainaut-Est. Aujourd'hui, nous avons 430 pompiers professionnels et 180 pompiers volontaires et malgré tout ce personnel, je peux vous assurer que nous ne pouvons pas apporter l’aide adéquate la plus rapide. » 

Un boulet budgétaire en moins pour les communes

La diminution de la quote part des communes est très appréciée puisqu’elles vont pouvoir investir dans d’autres secteurs. « C’est un allégement des charges en ce qui nous concerne, avoue Denis Danvoye, le bourgmestre de Chimay. De 2020 à 2021, on passe d’un budget de 390.000 euros à 340.000. »

En plus de l'enseignement et de la culture, voilà que les Provinces doivent s’occuper d’une partie de la protection civil sans avoir réellement son mot à dire. Des discussions vont commencer entre les différents niveaux de pouvoir pour éviter que d’autres flammèches ne se détachent du brasier. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Incendie Tibi: le responsable d’équipe a perdu la vie (vidéo)

Incendie Tibi: le responsable d’équipe a perdu la vie (vidéo)

Un incendie s’est déclaré hier soir, à l’extérieur du centre de tri Valtris, à hauteur du stockage de résidus de PMC, à Couillet. Les pompiers sont rapidement arrivés sur place afin de maitriser les flammes. Le responsable d’équipe du centre de tri a été victime d’un grave accident et est décédé.
Image
La zone de secours Hainaut-Est a accueilli du monde pour sa journée portes ouvertes

La zone de secours Hainaut-Est a accueilli du monde pour sa journée portes ouvertes

Le métier de pompier, un métier qui attire toujours les enfants. Cette constatation a été une fois de plus remarquée lors de la journée portes ouvertes de la zone de secours Hainaut-Est à Marcinelle.
Image
La Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public ce samedi 4 mai !

La Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public ce samedi 4 mai !

Ce samedi 4 mai, la Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public. Préparez-vous à une journée d'action, d'enthousiasme et de découvertes! Les stands d'activités et d'informations seront ouverts de 9h à 12h30 et de 13h à 17h. Voici un aperçu de ce qui vous attend:
Image
Thuin: un homme et trois chiens introuvables dans les eaux de la Sambre

Thuin: un homme et trois chiens introuvables dans les eaux de la Sambre

C’est un peu après 15h que les faits ont eu lieu. Selon nos confrères de Sudinfo et la DH, une dame était en train de promener ses trois chiens dans une poussette sur le chemin de halage à Thuin lorsqu’elle est tombée dans la Sambre.
Image

Rope’n Rescue: du sauvetage sur cordes sur des éoliennes à Grandrieu

Image

Pension à 67 ans : des pompiers de Liège profitent du 1er mai pour sensibiliser le PS

Image

Un code de déontologie pour les zones de secours

Image

Marchienne-au-Pont: Plusieurs personnes évacuées à la suite d'une intoxication au CO

Image

C dans la Poche du 26 janvier 2023

Image

Un Nouvel An plutôt calme pour les pompiers de la zone Hainaut-Est

Image

Trois voitures touchées par un incendie la nuit dernière

Image

Incendie: que se passe-t-il à Couillet ? 

Image

N'appelez pas le numéro d'urgence 112 pour l'extermination des nids de guêpes

Image

Montigny-le-Tilleul: les pompiers vont venir frapper à votre porte !

Image

Zones de secours: La ministre Annelies Verlinden clarifie le régime de travail par shifts de 24 heures