Ce printemps a été très ensoleillé et sec, ce qui a créé des conditions idéales pour que les reines des guêpes commencent tôt à nicher. Par conséquent, on signale de nombreux nids de guêpes cette année. Voici un petit rappel de la Sécurité Civile concernant la vie avec des guêpes près de chez soi.
Pour la destruction de nids de guêpes sur une propriété privée ou dans votre habitation, vous pouvez faire appel aux pompiers ou à un exterminateur professionnel qui peut arriver rapidement. Attention! Même si vous faites appel aux pompiers, cette intervention sera généralement payante.
Cependant, il n'est pas toujours nécessaire de détruire un nid de guêpes. Il est préférable ne pas avoir de guêpes dans les parages, mais elles sont nos alliées : elles tuent les mouches, les moustiques et autres insectes gênants. Trop souvent, les abeilles sont confondues avec les guêpes. Les abeilles domestiques sont une espèce protégée et, de ce fait, ne doivent en aucun cas être détruites. Dans ce cas, les pompiers arrivent inutilement sur les lieux et renvoient les citoyens vers un apiculteur.
Par cet appel, les service concernés cherchent à réduire considérablement le nombre d'appels inutiles aux centres d'urgence 112 et aux zones de pompiers. L'extermination des guêpes n'est pas un appel urgent pour les pompiers. Il n'est généralement pas nécessaire de transmettre la demande par téléphone et cela prend du temps. Le numéro d'urgence 112 doit principalement rester disponible pour les appels d'urgence réels.
N'appelez donc pas le numéro d'urgence 112 pour une extermination de guêpes. Contactez les pompiers locaux ou un exterminateur professionnel. Vous pouvez souvent introduire une demande d'intervention des pompiers via le guichet numérique de votre zone de pompiers.
Quand appelez-vous le numéro d'urgence 112 pour de telles interventions, exceptionnellement ?
Parfois, une piqûre de guêpe est dangereuse ! En cas de piqûre dans la bouche ou la gorge, appelez immédiatement le 112. En attendant, demandez à la victime de sucer un glaçon pour contrer le gonflement. En cas de réaction allergique, appelez immédiatement le 112. Il peut s'agir d'une forte oppression de la poitrine, d'un choc ou d'un gonflement du cou. La victime porte-t-elle un stylo d'adrénaline (EpiPen) ? Et la victime a-t-elle les lèvres gonflées ou la poitrine oppressée ? Si c'est le cas, vous pouvez l'aider à administrer le stylo.