Un incendie s’est déclaré hier soir, à l’extérieur du centre de tri Valtris, à hauteur du stockage de résidus de PMC, à Couillet. Les pompiers sont rapidement arrivés sur place afin de maitriser les flammes. Le responsable d’équipe du centre de tri a été victime d’un grave accident et est décédé.
C’est aux alentours de 20h hier soir que le feu s’est déclaré dans le centre de tri Valtris, à Couillet. D’importants dégagements de fumée ont inquiété les riverains. Il leur a été demandé de rester chez eux. Les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est sont rapidement arrivés sur place, ils ont reçu de l’aide supplémentaire d’autres casernes et de la protection civile.
"Nous avons eu de nombreux véhicules et beaucoup de pompiers sur place, indique François Henry, officier pompier major de la Zone de secours Hainaut-Est. Ce qui est assez exceptionnel, c’est que nous avons pu bénéficier d’un renfort de l’aéroport de Charleroi, avec une autopompe d’aviation, si on peut appeler ça comme cela. Le feu n’a pas été maîtrisé tout de suite, il a fallu plusieurs heures de travail, on peut dire qu’il a été maîtrisé en fin de nuit."
Cependant, plusieurs pompiers sont restés sur place une bonne partie de la journée, car une reprise de feu n’était pas à exclure.
Le responsable d’équipe du centre de tris a perdu la vie
Lorsque le feu a débuté, le responsable de l’équipe du centre de tri a très vite alerté les pompiers et demandé au personnel de se mettre en sécurité. Néanmoins, pour faciliter les opérations, il a souhaité apporter son soutien aux pompiers, se blessant grièvement avec le chariot élévateur qu’il conduisait.
" Les premiers soins ont été réalisés lorsque l’accident a été constaté, et le SMUR est arrivé rapidement sur place pour essayer de le stabiliser le responsable, confie Philippe Teller, directeur général TIBI. Il a ensuite été amené à l’hôpital, mais nous avons appris en fin de soirée qu’il a succombé à ses blessures et est décédé."
Les causes de l’incendie
La présence d’une batterie portable, d’une bonbonne ou d’une pile jetée dans la mauvaise poubelle serait à l’origine de l’incendie.
"On constate de plus en plus la présence de batteries ou autres dans des sacs bleus ou des sacs blancs, explique Philippe Teller. C’est grave, car cela ne doit pas se trouver dans ces poubelles-là et, bien souvent, cela engendre des situations dramatiques comme celle que nous constatons aujourd’hui."
Lorsque tout sera rentré dans l’ordre, les équipes de VALTRIS évalueront les dégâts de l’incendie. Néanmoins, le toit de la logette de tri des déchets ayant pris feu est totalement à refaire.