Des zones de secours demandaient d’instaurer des shifts de travail de 24 heures. Après concertation, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a fait la lumière sur la question et a envoyé une circulaire aux présidents de toutes les zones de secours.
Plusieurs zones de secours s’interrogeaient sur l’instauration éventuelle future de shits de 24 heures pour leurs pompiers. Afin d’examiner cette problématique, un groupe de travail a été mis en place à la demande de la ministre Annelies Verlinden, sous la supervision de la Direction générale Sécurité civile du SPF Intérieur. Les différents syndicats y ont également participé. L'objectif de ce groupe de travail était d'étudier si, et dans quelles conditions, les zones de secours pourraient organiser des shifts de 24 heures.
Le groupe de travail a terminé ses travaux et a abouti à un consensus avec les syndicats sur l'introduction future de shifts de 24 heures. Les conditions sont décrites dans une circulaire, destinée aux zones de secours. Les nouveaux horaires ne doivent pas entraîner une dégradation du bien-être et de la santé des travailleurs, comme le garantit le principe de standstill.
« Les pompiers assurent notre sécurité au quotidien avec beaucoup d'enthousiasme et de dévouement. Certaines zones de secours et leur personnel souhaitent pouvoir assurer leurs missions en shifts de 24 heures. Toutefois, la santé, la sécurité et le bien-être du personnel et de la population restent notre principale préoccupation. Cette circulaire nous permet donc de trouver le juste équilibre entre le bien-être des pompiers, la qualité du service et l'opérationnalité des zones de secours, » a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.