Lors du Conseil communal du 24 septembre, l’ensemble des conseillers devraient adopter une dénomination pour la nouvelle voirie reliant la rue des Tombes à l'avenue Gochet, à Tamines. Elle s’appellera la Rue Patrice Lumumba.
Dans le cadre du 60ème anniversaire de l'indépendance du Congo belge, une rue de Tamines va être nommée la rue Patrice Lumumba. Une manière de lui rendre hommage.
"Cet homme d’Etat assassiné à l’âge de 35 ans, restera à jamais, pour ses contemporains, l’incarnation de la force morale, du courage politique ainsi que de la tempérance nécessaire à toute évolution de société. Si cet homme était engagé contre toutes formes de discriminations, il était aussi un exemple pour tout son Peuple. Cette nouvelle dénomination de rue dédiée à son nom représente aussi, le trait d’union entre le passé et le présent afin de ne pas oublier qu’une gangrène nommée racisme est toujours présente de nos jours" estime les autorités communales de Sambreville.
Avant d'ajouter : "A l’heure où le racisme, la xénophobie et les intolérances sont encore bien trop présentes dans notre société, la Commune de Sambreville s’inscrit ainsi une nouvelle fois dans cette idée de territoire multiculturel aux facettes culturelles riches en diversités. Patrice Lumumba était aussi un fervent défenseur de l’éducation, pour lui l’éducation était le meilleur levier pour la compréhension du monde. Une priorité que partage le Conseil communal de Sambreville, toujours attentif à son propre enseignement."
Ce n'est pas la 1ère commune de notre région à nommer une rue en hommage à Patrice Lumumba. Puisqu'en juillet 2020, la ville de Charleroi avait déjà franchi le cap.