L’ASBL Arbres du Souvenir a inauguré ce samedi, son parcours poétique au sein de la forêt de Soleilmont. Le poème est utilisé pour accompagner les familles et les proches durant le deuil.
Initialement, l'ASBL Arbres du souvenir propose une alternative au cimetière classique en utilisant un arbre comme lieu de recueillement pour les familles. Le parcours poétiques, récemment inauguré, aide les familles à se retrouver dans le parc, mais surtout se recueillir d’une autre manière.
"On avait envie que les familles de la forêt, en se promenant dans ce lieu de mémoire, aient des points de repères et des citations qui les aide à se mettre en lien avec leurs défunts." explique Alexia Willems, créatrice de l'ASBL
La force du poème est utilisée pour accompagner dans le deuil et parler aux gens dans une situation de détresse.
"Les poèmes permettent de trouver des débuts de solutions face à la mort. Ce sont des accompagnements pour les survivants" détaille Xavier Deflorenne (alias Otto Ganz) "Monsieur Cimetières et poète
Les Arbres du souvenir permettent d'avoir une autre idée des funérailles, alors que la tendance est à se reconnecter à la nature après la vie.