Jeudi prochain, le 8 août, aura lieu la commémoration du 68 août de la catastrophe. Avec cette année, en plus des festivités traditionnelles, une exposition qui rend hommage aux survivants de la catastrophe.
Hommage pas seulement aux victimes, mais aussi aux survivants
Pour rappel, le 8 août 1956, le Bois du Cazier a vécu la plus terrible catastrophe minière de l’histoire de la Belgique. 262 mineurs y ont perdu la vie. Hommage leur sera bien évidemment rendu le 8 août. Mais cette année, les responsables du Cazier ont aussi voulu rendre hommage aux 13 survivants de la catastrophe à travers une exposition.
Il ne s’en est jamais remis
Patricia Piette est la petite-fille d’un des survivants du Cazier. Au moment de la catastrophe, il était dans la cage d’ascenseur avec d’autres mineurs. Elle ne remontait pas, et l’un de ses amis s’est affolé, il est sorti de la cage pour chercher de l’aide. Il n’a pas pu rentrer quand l’ascenseur a finalement redémarré. Ses compagnons n’ont rien pu faire. Il est resté au fond. Le grand-père de Patricia en est resté marqué.
« Ca l’a suivi toute sa vie, explique Patricia Piette. Il n’ a jamais pu oublier et il en a gardé des séquelles toute sa vie. Il a quitté la mine, et dissuadait tout le monde d’y travailler. Il faut dire qu’à l’époque, même pour une telle catastrophe, il n’y avait pas d’aide psychologique. J’ai toujours trouvé dommage qu’on ne parle pas de ces survivants. Ils ont vécu l’enfer et en ont gardé des séquelles. Ils se sentaient quelque part un peu coupables d’être encore là. Pourtant, ce n’est pas leur faute s’ils ont survécu. C’est juste de la chance. »
Le 8 août, programme de la cérémonie
L’exposition consacrée aux survivants sera présentée en primeur le mardi 6 août à 18 heures au Bois du Cazier.
Le mercredi aura lieu le traditionnel dépôt de gerbes au monument sur la Grand-Place de Marcinelle.
Et le 8 août proprement dit, le grand moment, ce sera bien sûr, les 262 coups de cloches et la lecture des noms des victimes dès 8 heures du matin. Toujours un grand moment d’émotion. Ce sera suivi des discours et hommages habituels et du dépôt de fleurs au monument aux victimes. Il n’y aura pas cette année de passage au cimetière de Marcinelle, puisque la pelouse d’honneur est en travaux.
(Tout le témoignage de Patricia Piette dans notre reportage vidéo ci-dessus)