Depuis des années, la commune de Farciennes convoite la tour du Roton pour en faire un centre des énergies renouvelables. Aujourd’hui propriété de la commune, elle est maintenant ornée de 2 bâches dont l’une rend hommage aux mineurs.
Si vous avez récemment emprunté la route de la Basse-Sambre, vous n’avez pas pu les manquer : ces deux énormes bâches font 144m2 chacune. Sur la face « côté Farciennes », c’est une bâche aux couleurs communales : bleu et rouge, avec le blason farciennois en signe de bienvenue. De l’autre côté, face « Charleroi », c’est un hommage aux mineurs agrémenté de la citation de William Shakespeare « Le passé est un prologue ».
« L’occasion était belle de marquer le coup pour la première Sainte-Barbe, le 4 décembre, qui était la fête des mineurs. Et comme je dis toujours, il n’y a pas d’avenir sans passé, savoir d’où l’on vient, ce qui a forgé nos sociétés est essentiel », indique le bourgmestre Hugues Bayet. « Et cette citation résume bien la situation farciennoise. »
Il s’agit d’un projet parmi tant d’autres maintenant possibles puisque ce dernier vestige du charbonnage du même nom, la Tour du Roton, est propriété de la ville depuis peu. Le jugement a été rendu fin septembre et les clés remises en novembre. Retenu par l’Europe dans le cadre de la prochaine programmation FEDER pour la transformer en Tour de l’énergie verte, les missions d’études ont été confiées à Igretec et sont en cours.
Aussi, l’éclairage actuel de la Tour sera notamment remplacé par un nouvel éclairage LED qui permettra d’éclairer l’édifice la nuit également. Rendez-vous le 30 septembre 2024, soit 40 ans jour pour jour après que le dernier mineur soit remonté de la mine.
Source : communiqué de presse
A.P.