Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : faire connaître le diabète, sa prise en charge et les moyens de le prévenir. C’était le cas aujourd’hui à l’hôpital de Lobbes.
Prévenir le diabète, c’est avant tout un enjeu de santé publique. Et à l’occasion de la journée mondiale de cette maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang, des actions de sensibilisation étaient menées dans plusieurs hôpitaux, comme ici, au CHU HELORA de Lobbes.
« Le diabète est une maladie qu’il ne faut pas négliger. C’une maladie chronique qui peut prendre différentes formes, dont la plus courante est le diabète de type 2, qui touche plus de 80% des patients concernés. Il est souvent lié à notre mode de vie. Une alimentation déséquilibrée, le surpoids et la sédentarité sont les facteurs de risque majeurs », indique Nathalie Bouhier, Infirmière en chef de l’unité de médecine de l’hôpital de Lobbes.
Des patients, qui ignorent pour la plupart du temps souffrir du diabète. Chez nous, c’est le cas d’un belge sur trois.
« Toutes les tranches d’âge sont concernées par cette maladie qui est celle qui se développe le plus rapidement dans le monde. Les seniors sont plus les touchés, avec 18 % de patients chez les 65 à 74 ans. C’est pourquoi, nous organisons aujourd’hui des dépistages gratuits de glycémie », ajoute Nathalie Bouhier.
Et ce matin, les visiteurs étaient nombreux à se faire dépister dans le hall d’entrée de l’hôpital de Lobbes. Pour toute personne souhaitant évaluer ses risques de développer cette maladie, rendez-vous sur le site internet de l’Association belge du diabète.