A quelques jours de la première phase de déménagement des patients hospitalisés vers le nouveau site des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi, ce sera ce samedi, les équipes s'activent sur le nouveau site de Gilly.
La place est donc aux derniers ajustements pour accueillir au mieux les premiers patients dans quelques jours. Le transfert des équipements a quant à lui débuté en juin dernier.
"Ce qui fonctionne, ce sont déjà les services fondamentaux qui ne sont pas visibles par le patient, comme le laboratoire, la pharmacie ou encore la stérilisation par exemple. On sent le bâtiment qui prend vie, avec des camions qui amènent le matériel, beaucoup de collègues qui sont occupés à tout aménager de façon optimale dans les différents services. Il faut que tout soit branché, fonctionne et que l'on comprennent la manière dont chacun, à son nouveau poste peut faire au mieux son travail", explique David Van Drooghenbroeck, directeur des affaires institutionnelles au Grand Hôpital de Charleroi.
Cette effervescence, on la retrouve déjà, notamment dans le service des urgences, qui sera le deuxième de Belgique en terme de grandeur. Un plateau de 4000 m2 que les équipes doivent s’approprier et qui ouvrira ses portes aux premiers le 18 novembre dès 8h du matin. Pour se familiariser, les médecins urgentistes font des simulations, en conditions presque réelles.
"On a des mannequins qui respirent, qui parlent et qui ont des paramètres. Nous faisons différents scénarios pour les prendre en charge en prendant nos repères dans ces nouvelles installations. Cela se passe bien, c'est bienveillant entre collègues. Nous faisons ensuite un debriefing pour ajuster les procédures", explique Cécile Denis, médecin urgentiste.
L’aménagement d’un nouveau site hospitalier demande beaucoup de rigueur de nombreuses certifications. De ce côté, tout est en ordre. Seuls quelques légers bugs liés au nouveau bâtiment sont solutionnés actuellement comme la réception du réseau cellulaire dans tous les locaux. Concernant le parking, autre sujet important, si certaines rumeurs disaient qu’il était trop juste par rapport à la capacité de l’hôpital, ici, on rassure. Tout a été prévu.
"D'abord au niveau du tarif, nous gardons le même prix que celui qui est appliqué aujourd'hui sur nos différents sites. En terme de capacité, on a plus de 2200 places de parking dont plus ou moins 1900 qui sont couvertes avec un accès direct à l'hôtpital. C'est suffisant. Et si cela ne l'était pas après vérification, on dispose d'une série de solutions alternatives puor permettre d'avoir une offre optimale par rapport au stationnement".
Depuis la mi-septembre, plus de 700 personnes se rendent déjà chaque jour sur le site des Viviers pour des consultations. Le Grand Hôpital de Charleroi, cela représente environ 350.000 consultations par an. 80% de ces rendez-vous seront rapatriés sur le nouveau site de Gilly.
Quant aux patients hospitalisés sur les sites de Saint-Joseph et de l’IMTR, ils commenceront leur transhumance vers les Viviers à partir de ce samedi 16 novembre vers 7h30. Mardi prochain, ce sera au tour des patients du site de Sainte-Thérèse. Et enfin les patients de l’hôpital Notre Dame seront déménagés le samedi 23 novembre.