Le constat n'est pas nouveau mais il tend à s'accentuer. Les centres de transfusion arrivent une nouvelle fois à une situation critique en ce qui concerne les dons de sang. Le nombre de donneurs ne cesse de diminuer. Une phénomène assez global, qui concerne la Belgique et aussi nos voisins français.
Les centres de transfusion entrent une nouvelle fois dans une phase critique. De manière générale, c’est le groupe O qui reste fort demandé. Mais actuellement, la pénurie concerne la plupart des groupes sanguins.
Il est donc important de rappeler que toute personne en bonne santé, qui peut donner son sang, contribue à sauver des vies.
"Pour pouvoir mettre chaque semaine 411 poches à disposition des hôpitaux, il faut une moyenne de 460 donneurs potentiels", rappelle l'équipe du Don de Sang de Charleroi
Le sang prélevé permet de pallier les hémorragies ainsi que les anémies en cas de :
- Accidents graves
- Accouchements ou interventions chirurgicales
- Leucémies
- Traitement anti-cancéreux
Le sang n'est pas congelé mais réfrigéré à une température d'environ 4 degrés et il se conserve 42 jours.
Conscient de ce besoin permanent de poches de sang dans le secteur médical, Jean-Marie vient régulièrement faire un don ici à Charleroi.
"Je trouve que c'est normal. C'est important d'aider les autres et ça fait quelques années que je le fait. Cela ne fait pas mal et personnellement, je n'ai jamais d'effets secondaires. Ici, je m'occupe, par exemple avec mon téléphone portable et je discute avec les membres de l'équipe", explique Jean-Marie de Fleurus.
Le Don de Sang de Charleroi lance un appel à la mobilisation pour les prochains mois, car chaque don compte. L’équipe a d’ailleurs récemment multiplié les initiatives pour inciter les donneurs potentiels à faire le pas.
Et c’est un geste qui peut faire toute la différence. Les infos pratiques et les conditions pour pouvoir donner son sang se trouvent sur le site https://www.dondesang.be/