Une infirmière d'une maison de repos et de soins carolo rompt le silence!

par
|

41% du total des morts dues au Covid 19, sont survenues dans des  Maisons de Repos ou des MRS. Et cette proportion est en constante augmentation! Certaines personnes ont décidé de rompre le silence. Car des pratiques posent question même si l’on doit se garder de faire des généralités. Témoignage 

Elle a décidé  de ne plus se taire ! Elle, on l’appellera Jessica, le prénom qu’elle s’est choisie pour nous parler car elle craint des représailles.

Jessica est infirmière depuis 35 ans dans des Maisons de Repos et de Soins. Et là, Jessica n’en peut plus : elle a besoin de raconter ce qu’elle vit et ce qu’elle voit depuis plus d’un mois.

«Je ne sais pas comment cela se passe dans les institutions dépendant du CPAS etc. Moi, je travaille dans une MRS de la région de Charleroi qui dépend d’un grand groupe privé. Je ne vous dirai pas lequel mais la situation est pour ainsi dire la même que ce soit chez Orpea, Acis, SLG ou Armonea, là où c’est la rentabilité qui l’emporte. Nous sommes les sacrifiés du Covid 19. Que ce soit le personnel ou les résidents »

Du personnel en sous-effectif

« Nous sommes généralement 2 infirmières à devoir nous occuper de 90 à 100 pensionnaires, des personnes souffrant de démence, légère ou plus sévère. Et ce chiffre se réduit à 1 le week-end. Les aides -soignantes, elles sont 6 ou 7 .  Déjà en temps normal, c’est tout juste mais ici avec l’épidémie de Covid -19 c’est devenu invivable »

« Dès avant la mi-mars, les résidents ont été confinés dans leur chambres ! Pas question pour eux de sortir afin de s’aérer un peu. C’était pour leur bien nous disait-on mais par contre, des soignants qui présentaient des symptômes du virus ont été obligés de continuer à travailler. Or nous n’avions pas de masques (on était en pleine pénurie). C’est terrible car on se dit que le Covid-19, c’est le personnel qui le leur a sans doute transmis. De façon générale,  nous n’avons pas été bien informés et c’était encore plus le cas pour le personnel d’entretien».

Près de 20 décès en 1 mois 

Dans son institution, nous dit Jessica, 1/5 de la population est décédée depuis la mi-mars, et le rythme des décès s’est accéléré depuis une quinzaine de jours.

" Non, nous n’avons pas la preuve qu’ils sont tous décédés du coronavirus  mais c’est énorme de toute façon. Et je pense que cela a été très mal géré car des résidents suspectés d’être Covid-19 ont continué et continuent à séjourner dans des chambres à deux lits. Comment voulez-vous qu’il ne contamine pas l’autre ?"

Aujourd’hui les membres du personnel sont à bout. Certes les masques sont arrivés début avril, les visières de protection aussi mais aujourd’hui, un tiers des soignants est malade. Il n’est donc pas rare qu’une infirmière se retrouve seule à devoir prendre en charge près d’une centaine de patients

«  Et la grève des bus vendredi passé n’a pas arrangé les choses, des aides-soignantes n’ont pas pu venir travailler ».

 

La peur au ventre

Jessica, elle garde le moral mais certaines de ses collègues ont peur, peur de ramener le virus à la maison, à leurs conjoints, à leurs enfants ou à leurs parents !

« Et puis on doit vite faire notre travail (prendre la température ainsi que les différents paramètres), on n’a plus le temps de s’occuper des patients qui n’ont déjà plus de visites. Cloitrés dans leur chambre, certains qui avaient déjà des difficultés pour se déplacer, sont aujourd’hui incapables de marcher. »

Ces derniers temps ont été très durs :les patients atteints de Covid -19 ont besoin d’un apport en oxygène, or la société qui en fournit aux MRS de Charleroi, s’est trouvée en rupture de stock.

« Voir les gens se dégrader et puis mourir ainsi, seuls sans que leur famille puisse venir leur dire au revoir, je n’imaginais jamais vivre cela. Cet isolement !  Et le pire, c’est que je me dis que nous allons y être encore confrontés pendant plusieurs semaines."

Alors Jessica s’arrête de parler, la gorge nouée.

Lire aussi : Billet de lolo : on achève bien les chevaux !

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Décès de Jeannot Guilbert, ex-cheville ouvrière du Spirou Charleroi

Décès de Jeannot Guilbert, ex-cheville ouvrière du Spirou Charleroi

Jean "Jeannot" Guilbert, ancienne cheville ouvrière de Spirou Charleroi est décédé, a annoncé son fils David, mercredi sur les réseaux sociaux.
Image
La Toussaint : une tradition encore respectée?

La Toussaint : une tradition encore respectée?

Chaque 1er novembre, les familles se rendent dans les cimetières pour fleurir les tombes des défunts. Mais cette coutume est-elle encore respectée par tous?
Image
Tragique: le corps sans vie d'Ahmed Selassi a été retrouvé dans un bois

Tragique: le corps sans vie d'Ahmed Selassi a été retrouvé dans un bois

Le corps sans vie d'Ahmed Selassi, disparu depuis le 17 octobre à Marcinelle, a été découvert jeudi dans un bois à Mont-sur-Marchienne, ont annoncé la police fédérale et le parquet de Charleroi. Des battues avaient été organisées ces derniers jours dans la région pour retrouver l'octogénaire.
Image
Des maisons des repos en forme olympique

Des maisons des repos en forme olympique

L'actualité sportive avec les jeux olympiques et paralympiques parisiens de l'été inspire visiblement les maisons de repos de l'intercommunale HUmani.
Image
Incendie Tibi: le responsable d’équipe a perdu la vie (vidéo)

Incendie Tibi: le responsable d’équipe a perdu la vie (vidéo)

Un incendie s’est déclaré hier soir, à l’extérieur du centre de tri Valtris, à hauteur du stockage de résidus de PMC, à Couillet. Les pompiers sont rapidement arrivés sur place afin de maitriser les flammes. Le responsable d’équipe du centre de tri a été victime d’un grave accident et est décédé.
Image
Jean-François Servais s'en est allé

Jean-François Servais s'en est allé

Journaliste depuis plus de 30 ans, speaker, animateur, notre collègue Jean-François Servais s'est éteint, samedi, laissant les Carolos sans voix. Dans le monde du sport, la tristesse est immense.
Image
Les Jeux Papylympiques opposaient des seniors dans une course en fauteuil roulant !

Les Jeux Papylympiques opposaient des seniors dans une course en fauteuil roulant !

Si tous les quatre ans, le JO attirent le regard de millions de personnes, les Jeux Papylympiques font eux le bonheur des résidents des maisons de repos du CPAS de Charleroi. Une compétition qui oppose les seniors des neuf institutions carolos, dans différentes disciplines intellectuelles et sportives.
Image
La Gazette de Saucy : un journal bimestriel pour les résidents de Champ de Saucy

La Gazette de Saucy : un journal bimestriel pour les résidents de Champ de Saucy

Située à Frasne-Lez-Gosselies, la résidence-service "Champ de Saucy", appartenant aux résidences Corbisier, a édité sa première Gazette. Réalisée avec la participation active des résidents, accompagnés par l’équipe de travail, cette revue est spécialement conçue pour eux.
Image

Couillet: un policier décède dans une course poursuite

Cette nuit à Couillet, un policier de la zone Germinalt a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. A la suite d'une course-poursuite, un combi de police a terminé sa course dans la façade d'une habitation à la rue de Gilly, ne laissant aucune chance au passager. L'autre policier qui était le conducteur, est quant à lui blessé. Un information judiciaire a été ouverte.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Fusillade à Lodelinsart: plusieurs précisions sont apportées concernant la perquisition

Suite de la fusillade parvenue hier matin à Lodelinsart, à la rue de l’Étang. L’identité du suspect a été dévoilée par le parquet de Charleroi. Une précision, sur le déroulé des faits, a également été apportée.
Image
Le DJ carolo Foxy est décédé

Le DJ carolo Foxy est décédé

Ce dimanche, pleure la perte d'une véritable légende qui a marqué les soirées endiablées des discothèques locales. Francis Lenoble, plus connu sous le nom de Foxy, nous a quittés à l'âge de 62 ans.
Image
José Calvo, ancien joueur de foot carolo est décédé

José Calvo, ancien joueur de foot carolo est décédé

La région de Charleroi pleure le décès de l'ancien joueur de football, José Calvo. Agé de 63 ans, José s'est éteint dans la nuit dernière des suites d'une longue et difficile maladie contre laquelle il a lutté avec force, courage et dignité. En ces moments difficiles, notre rédaction tient à présenter toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Image
Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Mademoiselle Luna

Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Mademoiselle Luna

La foule était venue en nombre pour assister aux funérailles de Mademoiselle Luna, la DJ et animatrice carolo qui nous a quittés le 21 janvier dernier, après un cancer du sein particulièrement agressif. De très nombreuses personnes avaient rejoint aujourd'hui le crématorium de Gilly, où ses proches lui ont rendu un dernier hommage.
Image

Gilly : De nombreux fans sont attendus pour un dernier hommage à Mademoiselle Luna

Si vous voulez rendre un dernier hommage à Mademoiselle Luna, les visites ont lieu ce week-end au funérarium de Montigny-le-Tilleul. Les funérailles de la DJ Carolos auront lieu lundi et les autorités appellent les fans au respect et à la vigilance.
Image

L’Olympic en deuil: l’ancien gardien Jacky Duquesne est décédé. Hommage et archives