Suite de la fusillade parvenue hier matin à Lodelinsart, à la rue de l’Étang. L’identité du suspect a été dévoilée par le parquet de Charleroi. Une précision, sur le déroulé des faits, a également été apportée.
Hier matin, à la rue de l’Étang, à Lodelinsart, une perquisition renforcée a eu lieu. Le parquet de Charleroi précise le déroulé des faits. Sur place, des policiers des unités spéciales, cette perquisition a donné lieu à des échanges de coups de feu entre les policiers et l’assaillant, ce dernier aurait vidé son chargeur sur les forces de l'ordre.
3 d’entre eux étaient blessés, dont 2 grièvement, l’un d’eux, Jonathan 36 ans a perdu la vie, le second âgé de 34 ans, était entre la vie et la mort. Ce mardi, son état reste plus que préoccupant. En ce qui concerne le troisième policier, son état lui a permis de quitter l’hôpital, hier dans la journée.
Quant à l’assaillant, un certain Ricardo, âgé d’une cinquantaine d’années, ilest décédé à l’hôpital. Il a été blessé lors des échanges de coups de feu avec les policiers.
Le suspect était bien connu de la justice et était recherché pour association de malfaiteurs, de trafic de véhicules, trafic de stupéfiants et trafic d’armes. C’est d’ailleurs pour cela que la perquisition a eu lieu.
Selon le parquet de Charleroi, l’individu, Ricardo, aurait été surpris dans son sommeil et aurait l’habitude de dormir avec une arme à côté de lui. Le tireur était placé, de telle sorte qu’il a eu la possibilité de viser les policiers. Selon plusieurs sources, le policier décédé a d’ailleurs été touché à un espace très restreint, à la gorge, entre son casque et son gilet par balle. Il était également touché au niveau de l’abdomen, entre les différentes plaques qui composent le gilet par balle.
La compagne du suspect a pour sa part été libérée dans le cadre du dossier à l'instruction qui a conduit à la perquisition, a conclu le parquet.
Mercredi, Annelies Verlinden, la ministre de l’Intérieur viendra en commission de la Chambre afin de répondre aux questions des députés.