C’est une légende du foot carolo qui vient de nous quitter. Jacky Duquesne a été l’un des gardiens iconiques de l’Olympic de Charleroi. Les Dogues sont en deuil d’un portier légendaire du club.
Né le 2 avril 1940 à Marcinelle, Jacky Duquesne a marqué l’histoire de notre football régional. Il a débuté dans des équipes d’âge de l’Olympic à 14 ans. Et huit ans plus tard, il est appelé à remplacer Jacques Gérard lorsque le titulaire de l'équipe fanion se blesse. En 26 matches en D1, il impressionne les observateurs.
Après un passage par La Gantoise, il se consacre provisoirement à la balle pelote.
Mais son heure sonne en 1965, où Il devient gardien titulaire de l'Olympic Club Charleroi, un poste qu'il ne quittera plus pendant 15 ans. Sobre, régulier, et véritablement clubman, il devient le chouchou des supporters de la Neuville, et une des légendes du club.
Il a été sélectionné à seize reprises en équipe nationale entre 1969 et 1971, en appoint du titulaire Christian Piot. Et il a aussi été sélectionné comme troisième gardien dans le noyau belge qui participe au Mondial au Mexique.
Retrouvez son témoignage à propos de sa sélection pour le Mexique lors d’un reportage de Télésambre réalisé en 2007.
Les condoléances de Télésambre vont à sa famille, ses proches, ses amis et ses supporters.
VB