Boucle du Hainaut : La procédure de rapport sur les études d'incidences environnementales est activée

par
|

Le ministre de l'Aménagement du territoire Willy Borsus a signé vendredi les documents qui visent à réviser les plans de secteur relatifs au projet d'Elia de la Boucle du Hainaut, a indiqué samedi le cabinet de l'élu libéral dans un communiqué. Le projet concerne les zones de Tournai-Leuze-Péruwelz, Ath-Lessines-Enghien, Mons-Borinage, La Louvière-Soignies et de Charleroi. Le gouvernement wallon avait validé le 2 février dernier les orientations liées au dossier de la "Boucle du Hainaut ».

Le projet Boucle du Hainaut consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison électrique aérienne d’un niveau de tension de 380 kV et d’une capacité de transport de 6 GW entre les postes d’Avelgem et de Courcelles.

La procédure de rapport sur les études d'incidences environnementales est activée et le ministre de l'Aménagement du territoire Willy Borsus a signé vendredi les documents qui visent à réviser les plans de secteur relatifs au projet d'Elia de la Boucle du Hainaut, a indiqué samedi le cabinet de l'élu libéral dans un communiqué. Le projet concerne les zones de Tournai-Leuze-Péruwelz, Ath-Lessines-Enghien, Mons-Borinage, La Louvière-Soignies et de Charleroi.

Le gouvernement wallon avait validé le 2 février dernier les orientations liées au dossier de la "Boucle du Hainaut". La révision vise à adopter le projet de plan dans le but d'inscrire un périmètre de réservation d'une infrastructure principale de transport d'énergie motivée par Elia et relative à la "Boucle du Hainaut", ligne électrique à haute tension entre Mont-de-l'Enclus et Courcelles. La ligne, controversée, concerne le territoire des communes de Mont-de-l'Enclus, Celles, Frasnes-lez-Anvaing, Leuze-en-Hainaut, Ath, Chièvres, Brugelette, Lens, Soignies, Braine-le-Comte, Écaussinnes, Seneffe, Pont-à-Celles et Courcelles.

La procédure concerne également la réalisation d'un rapport sur les incidences environnementales (RIE) du projet de plan et d'en fixer le projet de contenu.

"Cette étape est nécessaire pour pouvoir initier un rapport sur les incidences environnementales (RIE) qui devra identifier l'ensemble des alternatives au projet, les évaluer et proposer les évolutions à apporter au projet (enfouissement, …) ainsi qu'à la localisation du tracé provisoirement retenu", peut-on lire dans le communiqué.

Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Fleurus organise sa première Soirée de l'Energie ce 14 novembre

Image

Les loyers des logements énergivores peuvent à nouveau être indexés en Wallonie

Image

Fleurus et Aiseau s’associent pour aider leurs citoyens à diminuer leur facture d’énergie

Image

La commune d’Aiseau-Presles ira en recours contre le projet agrivoltaïque

Image

Fontaine-l'Evêque relance les achats groupés d'énergie

Image

Thuin : retour des « permanences énergie »

Image

La Wallonie revoit à la hausse ses primes énergie et salubrité

Image

Prix de l'énergie : Hausse de la prime de risque pour les contrats d'énergie fixes

Image

Un garage solidaire, ou un bus pour soigner, les jeunes ont des idées !

Image

Le réseau wallon est incapable d'absorber l'énergie de 230.000 panneaux photovoltaïques selon Beprosumer

Image

Thuin: une permanence au CPAS pour obtenir votre chèque pellet

Image

Eclairage public éteint: voici les différents scénarios à partir du 1er avril

Image

Engie va à nouveau proposer des contrats fixes

Image

Jumet : L'école Dewiest remporte le défi "Génération Zéro Watt"

Image

L’écoteam de l’école Dewiest de Jumet est lauréate de « Génération Zéro Watt »