Vous le savez, la semaine est importante pour la Ville haute de Charleroi qui sera le théâtre de nombreuses festivités en cette fin de semaine avec, notamment, les inauguration des places Vauban et du Manège ainsi que celle de l'esplanade du BPS22. Hier, nous avons tendu notre micro à des citoyens de tout âge dans le centre-ville. Aujourd'hui, c'est au tour des étudiants de se prononcer sur une question: que leur inspire la fin de ces travaux là où ils et elles étudient?
Les travaux touchent à leur fin à la Ville haute. Les paysages ont bien changé et le quotidien de ces dernières années ne devrait pas manquer à certaines étudiantes. “Avec les travaux, c’était beaucoup plus compliqué de se garer. Il fallait aller plus loin et davantage marcher. Ce n’est pas un problème en soi mais c’est frustrant quand on paie un abonnement dont on peut pas réellement profiter”, explique Sarah, étudiante. Un autre point qui ne devrait pas manquer et que certaines jeunes filles espèrent voir s’atténuer, c’est le sentiment d’insécurité, comme l’explique Marina: “Pour nos pauses de midi, on doit parfois aller s’enfermer dans un centre commercial pour ne pas être dérangée. Avant et pendant les travaux, c’était compliqué de profiter d’un moment en extérieur sans être gênée par des comportements inopportuns verbalement et inciviques avec tous les déchets dans la rue.”
L’espoir reste permis, cependant, avec de nouvelles places et de nouveaux bâtiments. C’est ce dont est convaincu Maxime, un autre étudiant, qui espère “qu’après ces travaux, la ville ressemblera davantage aux autres villes estudiantines comme Mons ou Louvain-la-Neuve par exemple.”
Une chose est sûre, cette rentrée académique 2023-2024 sera historique. Le début des festivités est prévu ce vendredi et elles dureront tout le week-end.
J.M.