Le voyage à Lyon se poursuit pour l'intercommunale IGRETEC ainsi que plusieurs représentants de la Ville de Charleroi et des communes de Fleurus et Farciennes. Pour cette deuxième journée, différentes visites d'entreprises lyonnaises étaient organisées ainsi que la visite du quartier solidaire et engagé dans la transition économique, "la confluence". Un quartier qui a plusieurs points communs avec les communes de Farciennes et Fleurus, notamment pour les activités économiques et le développement durable.
Le quartier de "Lyon confluence" représente un savoir-faire architectural et technologique lyonnais. Le quartier est axé sur les performances environnementales et la mobilité douce.
"On va passer de 7000 emplois à plus de 20 mille. Nous souhaitons faire émerger des entrepreneurs locaux. Un espace végétal est également prévu dans la partie Sud du quartier", indique Baptiste Mougeot.
"Les objectifs du quartier "Confluence" sont les mêmes que ceux que l'on poursuit actuellement dans le développement de la commune, indique Loïc D'Hayer, bourgmestre de Fleurus - PS. Néanmoins, on souhaite traiter la cohérence de l'ensemble des projets et pouvoir développer l'aménagement du territoire de manière optimale pour les citoyens et le développement économique. On a tout de même déjà à Fleurus certains atouts majeurs comme la gare, BSCA, donc le traitement des terrains aux alentours sont forcément des défis que l'on doit relever.