S'investir à embellir sa Ville tout en étant rémunéré est une réelle motivation pour les jeunes. Durant les vacances d'été, de nombreux jeunes deviennent étudiants jobistes. C'est le cas notamment de six jeunes d'été solidaire de Charleroi qui travaillent dans le Bois du Prince à Marcinelle afin d'améliorer le cadre de vie sur place.
Il sont 6 jeunes à s’investir durant tout l’été pour embellir, améliorer et valoriser leur quartier et environnement à Charleroi. Âgés de 16 à 20 ans, ces jeunes travaillent pour Été solidaire, une action proposée par la Région Wallonne qui permet aux jeunes de décrocher un job étudiant.
"Pour moi, c'est mon premier job étudiant, explique Marvin. Je viens d'avoir 16 ans donc j'ai tout juste l'âge légal pour commencer à travailler."
Charleroi Nature a été une nouvelle fois candidat en envoyant des dossiers et des demandes d’étudiants. C’est la quatrième année consécutive que l'association travaille avec Été solidaire car finalement, il y a toujours de quoi améliorer l’environnement du Pays Noir.
"Au départ, les étudiants que l'on trouve ici avaient demandé à travailler avec Charleroi Nature, indique Emilien Burlet, chargé de projet pour Charleroi Nature. Comme la mobilité dans le bois est entièrement modifiée, on réaménage certains sentiers afin de les rendre plus praticables."
Si les jeunes n’avaient pas été candidat a Été solidaire, ils n’auraient jamais penser faire un job étudiant comme celui-ci.
"Je trouve que c'est vraiment un chouette job étudiant car en plus de venir en aide à ma Ville, je travaille avec des jeunes qui ont pratiquement mon âge donc on se fait des amis en même temps", explique Marvin.
"Je ne pensais pas un jour travailler pour Charleroi Nature, j'avais plus en tête de faire un job étudiant dans un magasin. Mais finalement, c'est bien mieux ici", raconte Cyril.
Bien entendu, il est également possible de devenir jobiste chez Charleroi Nature tout au long de l’année et pas simplement grâce à l’association Été solidaire. Alors si comme ces jeunes, vous voulez embellir l’environnement Carolo, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet, www.chana.be.
Clara Declercq