Ce lundi matin, Radoine C. à été condamné à 3 ans de prison avec un sursis probatoire de 5 ans par le tribunal de Charleroi. Le jeune prévenu était poursuivi pour plusieurs préventions: coups et blessures commis contre des agents et sa maman, rébellion, incendie volontaire et destruction.
Il avait avoué plusieurs rébellions contre des policiers, mais contestait avoir frappé les agents. Le ministère public avait requis une peine de minimum trois ans de prison avec un sursis probatoire contre Radoine C.
Le prévenu avait commis, entre 2016 et 2019, plusieurs faits de violence sur dix-huit victimes au total. Le 11 octobre 2019, Radoine C. avait bouté le feu à des boîtes de carton au sein d'une agence de paris sportifs. "Le gérant en avait marre de le voir débarquer dans l'agence pour aller aux toilettes afin de consommer ses produits stupéfiants. Il a enfermé le prévenu et ce dernier n'a pas apprécié et a bouté le feu et détruit diverses choses", avait précisé le ministère public.
Il avait aussi admis s'être rebellé à plusieurs reprises contre des agents des forces de l'ordre. "Il a toujours eu un comportement violent. La police a déjà été contrainte de gazer le prévenu. Ce dernier a l'habitude de cracher sur toutes les scènes de rébellion alors qu'il se trouve dans un état pas possible et veut toujours asséner des coups aux policiers", avait ajouté le substitut Bouilliez. Une peine de trois ans de prison minimum était requise contre le prévenu, sans s'opposer à un sursis probatoire.
Me Brocca, à la défense, avait plaidé un sursis probatoire pour encadrer son client récemment sorti de ses dépendances à la boisson et à l'alcool.
Source: Belga