C'est une information Télésambre. Ce matin, une quinzaine de douaniers ont découvert et démantelé une usine de cigarettes illégale dans un hangar à Jumet. Douze personnes ont été arrêtées lors de cette saisie impressionnante.
Cinq millions de cigarettes et dix tonnes de tabac brut, ont été découverts ce mardi matin dans un hangar situé à la rue Bara à Jumet. Une importante fabrique de contrefaçon, démantelée par la douane. Sur place, douze personnes originaires d’Ukraine ont été interpellées.
A l’intérieur de l’entrepôt, plusieurs espaces avaient été aménagés. De l’unité de séchage à l’unité de production, en passant par la coupe du tabac, le dispositif des faussaires était bien orchestré.
Depuis le début de cette année, la douane belge a déjà saisi plus de 140 millions de cigarettes. Un marché juteux pour les contrebandiers et un manque à gagner pour l’état.
Quand à l’enquête, elle ne fait que commencer. Les occupants des lieux arrêtés ce matin risquent un emprisonnement de plusieurs années et une très lourde amende.