Deux opérations majeures menées par la Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes ont abouti à plusieurs arrestations et saisies importantes, sous la houlette du Parquet et des magistrats instructeurs.
Le 19 septembre dernier et dans le cadre d'une enquête judiciaire sous la direction du Parquet de Charleroi et des magistrats instructeurs, le service local de recherche de la Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes, appuyé par plusieurs autres services de la zone et la Police Fédérale, a mené une série de perquisitions simultanées. Cette première opération a permis :
- L’interpellation de plusieurs personnes inculpées pour diverses infractions au Code Pénal.
- La saisie de 960 grammes de marijuana, ainsi que du matériel de plantation et de conditionnement.
Quelques jours plus tard, le 23 septembre, la Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes renforcée par les unités spéciales des Zones de Police de Charleroi, Mons-Quévy, La Boraine, Namur-Capitale, ainsi que d'autres zones de police locale et un maître-chien « stupéfiant » des douanes, a mené une seconde opération. Cette intervention, résultat de plusieurs mois d'enquête minutieuse menée par le service local d'enquête, a également consisté en plusieurs perquisitions simultanées.
Lors de cette seconde opération, six personnes ont été interpellées, et les saisies suivantes ont été effectuées :
- Plus de 13 000 euros en espèces.
- 24 téléphones portables.
- Un véhicule automobile.
- 65 grammes de marijuana.
- Plus de 24 grammes de cocaïne.
- 63 capsules de protoxyde d'azote.
- Plusieurs balances de précision.
- Du matériel de conditionnement.
- Une arme factice.
Les personnes arrêtées ont été inculpées pour trafic de stupéfiants dans le cadre d’une association de malfaiteurs. Deux d’entre elles se sont vues décerner un mandat d’arrêt.
« Ces opérations s’inscrivent pleinement dans le cadre de notre lutte contre le trafic de stupéfiants, une priorité affirmée dans notre Plan Zonal de Sécurité. La Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes se félicite de ces résultats, qui témoignent de la mobilisation et de l’efficacité de ses services, sous la direction et la coordination du Parquet et des magistrats instructeurs. La collaboration étroite et permanente avec le Parquet a été déterminante pour la réussite de ces actions. Cette approche judiciaire concertée, guidée par les instructions précises des magistrats, montre la volonté commune de garantir la sécurité publique. Notre zone de police continuera à réitérer ce type d’opérations, toujours en étroite coordination avec les autorités judiciaires compétentes, afin de renforcer la lutte contre le trafic de stupéfiants et améliorer la sécurité des citoyens », indique la Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes sur sa page Facebook.