Nous vous en parlions lundi, la direction de l'entreprise Amcor a Monceau-sur-Sambre, qui est spécialisee dans la fabrication d'emballages pour la grande distribution, a annoncé son intention de fermer son site carolo. Après une première réunion hier entre les syndicats et la direction, aujourd'hui sur place, les travailleurs étaient toujours sous le choc, suite à la fermeture annoncée de l’usine en juin prochain.
"Une première réunion constructive"
Quatre jours après l’annonce de l’intention de fermer l’usine Amcor à Monceau-sur-Sambre, la direction et les syndicats se sont réunis hier en fin d’après-midi afin de fixer un agenda de concertation, en ce qui concerne la phase 1 de la procédure Renault.
« Jusqu’à présent, la direction d’Amcor joue le jeu de la transparence en affirmant vouloir répondre à l’ensemble de nos questions. Elle se dit également ouverte à nos suggestions, mais ce n’est qu’au fil des réunions que nous pourrions être rassurés, si et seulement si les intentions de la direction sont bien alignées sur les actions », affirme Fabrizio Carpino, permanent syndical CSC.
Les travailleurs sous le choc
Un ciel bien gris au-dessus de l’entreprise moncelloise. Tout comme l’avenir sombre des 80 travailleurs, qui vont perdre leur emploi au mois de juin prochain.
« C’est un véritable choc. Cela fait plus de 25 ans que je travaille ici et je ne m’attendais pas du tout à une telle décision. Vous savez, j’ai plus de 50 ans et à cet âge-là, il sera difficile pour moi de trouver un nouvel employeur », affirme Farid Ziri, Délégué syndical CSC chez Amcor.
« C’est une catastrophe. J’ai 37 ans, j’ai une famille à nourrir, une maison à payer et je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait », ajoute Anthony, ouvrier chez Amcor.
Des travailleurs qui se posent de nombreuses questions, tout comme les syndicats, qui attendent de leur côté des réponses.