Dans les bureauxd'A6K, là est basé Kando, à Charleroi, deux anciens aides-soignants ont troqué la blouse pour l’innovation. Leur objectif ? Améliorer le quotidien des soignants grâce à une solution numérique pensée pour eux, par eux.
À Charleroi, deux anciens aides-soignants ont décidé de répondre à un besoin devenu criant dans les maisons de repos: le poids de l’administratif. Ils ont créé une solution numérique qui vise à simplifier le quotidien des soignants, tout en renforçant la communication avec les résidents.
À l’heure où les travailleurs des soins de santé subissent une pression croissante, notamment au niveau de l’administratif, il y a des projets qui visent à améliorer ce pan de leur travail. À Charleroi, une jeune entreprise a développé une solution numérique destinée aux résidences-services et maisons de repos.
Le dispositif s’appuie sur une interface connectée au téléviseur des résidents et vise à simplifier la communication entre soignants et patients. Il permet également de tracer les actions et de mieux organiser les interventions.
Le projet a été initié par ces deux anciens aides-soignants, confrontés eux-mêmes aux limites des outils traditionnels sur le terrain. Leur objectif: alléger la charge administrative pour avoir une meilleure approche centrée sur le soin.
Une démarche née de leur expérience de terrain, qu’ils ont décidé de traduire en solution concrète. Pour donner une idée, à l’heure actuelle, 50% du temps de travail d’un travailleur dans les soins de santé est consacré à l’administratif.
De l’aide-soignant à l’aide technologique, il n’y a qu’un pas, ou plutôt un clic. Reste à voir si les gestes du quotidien des professionnels de la santé vont prendre ce virage numérique.
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