Le rapport 2021 de l’intercommunale Tibi est sorti et le premier constat est le suivant: nous avons moins trié que les années précédentes. Même si c’est un mauvais bulletin pour les citoyens, rien n’est à jeter à la poubelle mais les citoyens vont devoir revoir leur mode de tri.
Les deux ans de covid ont sensiblement modifié nos habitudes concernant le triage de nos déchets. Force est de constater que le rapport de Tibi va dans ce sens car nous avons moins trié. Le poids de notre sac poubelle a augmenté de 3kg.
« Depuis le 1er janvier 2021, on propose aux citoyens le nouveau sac bleu qui permet effectivement de trier les PMC historiques mais également d’y mettre toute une série d’emballages en plastique (pot, ravier, …etc). Nous constatons qu’il y a une augmentation des PMC qui sont triés donc c’est positif. Mais nous constatons aussi que nous pourrions être meilleurs, que nous pourrions produire plus de PMC à la source », explique Philippe Teller, le directeur général de Tibi.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour expliquer cette augmentation. A contrario, le panel de déchets à mettre dans les nouveaux sacs bleus s’est élargi.
« Il y a des nouvelles règles de tri. Tous les emballages en plastique peuvent être jetés dans le sac bleu PMC. Mais le sac PMC par habitant par an est trop léger, avance Françoise Lardenoey, la porte-parole de Tibi. Nous pourrions aller jusqu’à 25 voire 26 kg de PMC par an. Aujourd’hui, nous ne sommes qu’à 18 kg. »
Des sacs biodégradables pour les Carolos !
La grosse nouveauté prévue pour le 1er janvier 2023 concerne les communes de Charleroi, Chapelle-lez-Herlaimont et Fontaine-l’Evêque où les habitants pourront trier leurs déchets organiques.
« Les citoyens ont déjà énormément d’outils à leur disposition pour réduire la production de déchets résiduelles, rappelle Philippe Teller. Dès le 1er janvier, des sacs biodégradables seront mis en place pour y mettre les déchets organiques. Maintenant c’est au citoyen de jouer le jeu, de produire moins de déchets et surtout de les trier. »
La grande inconnue: les cartons de pizza !
Avant, il était interdit de déposer les cartons de pizza dans les recyparcs. A ce niveau-là aussi, ça change.
« Ce carton doit être propre, c’est-à-dire qu’aucun déchet organique ne doit s’y trouver à l’intérieur, insiste Françoise Lardenoey. Dorénavant, vous pourrez le déposer devant votre porte le jour du ramassage mais il faut que le carton soit exempt de nourriture. Cette règle de tri s’applique également dans les recyparcs. »
Une dernière petite chose pour les moins assidus. Il existe l’application pour smartphone « Recycle » qui permet au citoyen d’avoir un guide de tri, de savoir quand seront les ramassages des déchets et les heures d’ouverture des recyparcs.