Un nouvel espace dédié au réemploi est désormais accessible aux citoyens de la zone Tibi, dans le recyparc de Montigny-le-Tilleul : l’espace « Récup’R » ! Explications…
Depuis quelques jours, un nouvel espace dédié au réemploi a été créé au recyparc de Montigny-le-Tilleul. Intitulé « Récup’R », il permet aux citoyens d’y déposer des objets ou de les récupérer gratuitement.
« Le réemploi est de plus en plus présent dans les recyparcs partout en Wallonie. Dans le cadre de notre projet, nous voulions partir du principe que presque chaque objet encombrant déposé au recyparc par un usager est potentiellement réutilisable par un autre usager. L’objectif de cet espace est donc de maximiser le réemploi par tous les moyens possibles, même lorsque l’on se rend au parc pour se défaire de ses déchets », explique Philippe Teller, Directeur de Tibi.
Et ce sont les agents du recyparc, qui ont été spécifiquement formés, qui trieront les objets.
« Ceux en bon état ou réparables seront soit déposés dans l’espace Récup’R, soit repris par la Ressourcerie du Val de Sambre. Les encombrants non réemployables seront dirigés vers le conteneur adéquat. Un encombrant ne sera valorisé énergétiquement qu’en dernier recours », ajoute Philippe Teller.
D’après une analyse récente, environ un quart des encombrants présents dans les containers, pourraient être réutilisés. C’est pourquoi la « Ressourcerie du Val de Sambre » participe également à ce projet.
« La Ressourcerie du Val de Sambre est également ravie d’être partenaire de ce projet et apportera sa plus-value en revalorisant les biens supplémentaires collectés pouvant être remis sur le marché du réemploi. Citoyens. Les biens récupérés par la Ressourcerie seront directement mis sur le marché du réemploi par le biais de leurs canaux habituels tels que la boutique R Store à Montigny-le-Tilleul », indique Anne-Sophie Canart, Rresponsable de la Ressourcerie du Val de Sambre
Un projet pilote, qui devrait si le succès est au rendez-vous à Montigny-le-Tilleul, voir également le jour au sein des recyparcs de Fleurus et de Gerpinnes dans les prochains mois.
« A terme, l’impact sur la réduction de la production de déchets pourrait devenir considérable si l’intérêt des citoyens pour le réemploi se confirme et continue de croître », conclut Philippe Teller.